SCOOP – La Porsche Cayman Electric entre en phase de test
Après trois années durant lesquelles la Porsche Boxster Electric a parcouru diverses routes à travers le globe, c’est maintenant le tour de la Porsche Cayman dotée d’une motorisation électrique de se dévoiler. Nos journalistes spécialisés ont eu l’opportunité d’observer un prototype de cette future Porsche Cayman Electric sur la route, marquant une nouvelle étape dans l’évolution des modèles sportifs de la marque.
L’essor des véhicules électriques sur le marché automobile européen est indéniable. Les fabricants de voitures sportives se voient dans l’obligation d’intégrer l’électrique pour garantir leur pérennité sur le vieux continent à l’horizon 2035. Porsche, pionnière dans ce domaine, a pris les devants en investissant massivement dans la technologie électrique. Le lancement de la Porsche Taycan en 2019 a marqué un tournant, suivi par l’arrivée l’année précédente du Porsche Macan Electric.
Les prochains modèles à intégrer la gamme électrique seront le Boxster Electric, et enfin, la Porsche Cayman s’apprête également à faire le saut vers l’électrification. Nos reporters ont récemment surpris ce dernier en phase d’essai sur la route, annonçant une évolution excitante pour les amateurs de la marque.
Comme le Boxster, la Porsche Cayman adoptera une plateforme similaire, bien qu’elle pourrait être équipée de batteries plus performantes. Les deux modèles se trouvent actuellement en phase de développement, tandis que la Cayman Electric débute ses essais, contrairement aux prototypes de Boxster qui sont en test depuis trois ans.
Les raisons de ce retard sont incertaines, bien que des spéculations suggèrent que Porsche a tenté de développer un modèle thermique basé sur l’électrique, sans parvenir à ses fins. Étant donné que les ventes des véhicules électriques n’égalent pas encore celles des modèles à moteur thermique (le Macan Electric peinant à séduire les clients), Porsche revoit sa stratégie de production.
Alors que la version électrique du Macan a remplacé son homologue thermique, la firme ne souhaite pas en faire de même pour les nouveaux Boxster et Cayman. Le constructeur envisage de maintenir une offre de modèles thermiques le plus longtemps possible. Actuellement, seuls les exclusifs 718 Spyder RS et Cayman GT4 RS demeurent au catalogue, avec des possibilités de prototypes thermiques pour les Boxster et Cayman à l’horizon.
Concernant la Cayman Electric, la question du poids se pose comme un défi majeur. L’ajout des batteries accroît la masse du véhicule, impactant ainsi sa réactivité et sa maniabilité. Pour y remédier, Porsche pourrait opter pour une batterie de plus faible capacité, acceptant de céder sur l’autonomie. En outre, la batterie ne sera pas intégrée au plancher, puisque le design souligne l’importance de positionner le conducteur le plus bas possible, un principe hérité de la Cayman thermique.
C’est pourquoi l’emplacement de la batterie sera derrière les sièges, suivant une architecture connue sous le nom de « e-core », similaire à celle présentée sur le concept Mission R au salon de Munich en 2021. Contrairement à ce dernier, la future Porsche Cayman Electric aura une plateforme spécialement conçue pour les modèles électriques.
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