Cette incroyable ouverture du nouveau patron de Peugeot pour une 208 GTi !

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Peugeot : le nouveau patron finalement ouvert à une nouvelle 208 GTi ?

La Peugeot 208 GTI pourrait faire son grand retour, selon le nouveau dirigeant de la marque, qui reste ouvert à cette option.

Peugeot envisage de réintroduire la légendaire 208 GTi… mais en version entièrement électrique. C’est en effet ce qu’a déclaré Alain Favey, le nouveau président de la marque. Il a reconnu que la réintroduction du badge GTi est une réflexion qui le préoccupe depuis sa nomination, il y a tout juste dix jours, après un important remaniement directionnel au sein de Stellantis.

Un potentiel retour du badge GTi chez Peugeot ?

Le badge GTi n’a pas été vu sur la 208 depuis l’apparition de sa deuxième génération en 2019. En fait, il a disparu de la gamme Peugeot depuis le retrait de la 308 GTi en 2021. Initialement, la sous-marque Peugeot Sport Engineered (PSE) devait combler le vide laissé par le badge GTi, mais elle n’a été attribuée qu’à une version de la 508. Lorsque des journalistes ont interrogé le nouveau PDG sur l’éventualité d’une e-208 GTi, Favey a affirmé : « Je suis très enthousiaste à l’idée de relier la marque Peugeot à son héritage, dans tous ses aspects ». Il a également ajouté : « Notre intention est de revenir sur l’héritage de la marque et d’explorer comment celui-ci peut évoluer dans le contexte actuel. Rien n’est à écarter dans cette réflexion, y compris le label GTi, bien sûr ». Il semble pertinent que tous les modèles sportifs de la marque adoptent une configuration analogue à celle de la citadine Lancia Ypsilon HF et bien évidemment du crossover Abarth 600e, sachant que la e-208 utilise déjà la plateforme e-CMP.

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Les premières informations en notre possession

Les deux modèles sportifs similaires dans ce segment développent une puissance de 240 chevaux. Cette puissance est transmise aux roues avant, ce qui pourrait inspirer la conception d’une nouvelle 208 GTi. Chacun des modèles est équipé d’un différentiel à glissement limité Torsen. Bien que l’Abarth 600e soit également disponible avec un moteur de 290 chevaux, il est peu probable que ce moteur soit proposé sur la plus petite e-208, compte tenu de son positionnement. Une validation pour l’e-208 GTi pourrait de plus donner lieu à une version plus dynamique de l’Opel Corsa, ces deux modèles étant étroitement liés.
La question demeure de savoir si Peugeot ou Opel considèrent qu’il est commercialement viable de lancer une citadine électrique. Cela semble d’autant plus pertinent puisque les deux voitures, la Corsa et la Peugeot 208, doivent être renouvelées l’année prochaine avec de tout nouveaux modèles basés sur la nouvelle architecture STLA Small de Stellantis.
Actuellement, l’Abarth 600e démontre que la plateforme e-CMP peut recevoir un moteur plus puissant à l’avant, ainsi qu’une refonte du châssis orientée vers des performances accrues… Ainsi, des versions sportives tant de la Peugeot 208 que de la Corsa pourraient voir le jour, tout en rendant hommage à la tradition sportive. Reste à savoir si cela pourrait constituer un « chant du cygne » pour les générations actuelles de ces véhicules. À suivre.



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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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