Renforcement des mesures dans la ZFE de Paris : Quelles évolutions ? 🚦
Depuis le 1er janvier, la Zones à Faibles Émissions (ZFE) de Paris a durci ses règles, tout en introduisant un système de dérogations pour permettre à certains véhicules de circuler. Actuellement, la Métropole ne reçoit pas un nombre élevé de demandes, mais cela pourrait changer dans un avenir proche.
Cette réglementation, qui a été plusieurs fois retardée, interdit désormais l’accès aux véhicules portant une vignette Crit’Air 3, ce qui inclut les moteurs diesel immatriculés avant 2011 et les essence d’avant 2006. Cette mesure affecte environ 18 % du parc automobile de la région, soit environ 1,1 million de véhicules. Néanmoins, la Métropole a introduit un système de dérogations limité à 24 par an. Le service chargé des dérogations pourrait être largement sollicité… mais le constat est tout autre.
En effet, comme le rapporte le quotidien Le Parisien, jusqu’à présent, seulement 6 100 demandes ont été enregistrées. Pour préciser, 11 500 comptes ont été créés, dont 1 400 sont des candidatures formelles pour des dérogations. Par ailleurs, le pass ZFE a reçu environ 4 700 requêtes, principalement pour des motifs médicaux, les travailleurs ayant des horaires atypiques, ou ceux se rendant à des formations professionnelles.
Malgré le peu d’intérêt manifesté jusqu’ici, les usagers expriment leur mécontentement quant au nombre limité de jours autorisés, qui ne dépassent pas deux par mois en moyenne. Ce qui agace surtout les automobilistes, c’est la procédure à suivre : après s’être enregistré, il est nécessaire d’activer un pass 24 heures à l’avance, excluant toute possibilité d’imprévu. En outre, chaque métropole applique ses propres règles, ajoutant à la confusion.
Alors que l’interdiction visant les véhicules Crit’Air 3 et plus a été maintes fois annoncée et reportée, elle semble n’inquiéter que peu d’automobilistes. En l’absence de vidéoverbalisation, les conducteurs continuent de circuler sans crainte, d’autant que le président de la Métropole du Grand Paris a déclaré que 2025 sera une année axée sur la pédagogie, sans sanctions. Cela reste un phénomène courant, similaire à celui observé avec la loi montagne, qui bénéficie également d’une approche pédagogique.
Lorsque les sanctions entreront en vigueur, il est à craindre que la tension monte, rappelant les mouvements des gilets jaunes. Pour donner un aperçu, la ZFE du Grand Paris touche 77 communes et 5,6 millions d’habitants. Dans Paris intra-muros, ce sont environ 90 000 voitures qui sont concernées, et ce chiffre monte à 375 000 dans la petite couronne.
Selon Airparif, la mise en œuvre de cette nouvelle phase devrait contribuer à réduire de 14 % les émissions d’azote et de 17 % celles des particules fines. C’est une avancée significative, bien que les automobilistes impactés par cette réglementation risquent de rester indifférents à ces résultats. 🌍
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