La firme chinoise enregistre des performances impressionnantes sur le marché automobile. 🚗✨
Il est évident que BYD se positionne comme un concurrent redoutable pour ses homologues occidentaux sur le terrain des véhicules électriques. Les données récemment partagées par le site CarNewsChina révèlent des résultats impressionnants pour ce début d’année, démontrant la dynamique de cette entreprise.
Un premier trimestre exceptionnel
En février 2025, BYD a réalisé la vente de 322 846 voitures dans le monde, soit une hausse de 8,9 % par rapport au mois précédent, où il en avait écoulé 296 446. Bien que les célébrations du Nouvel An chinois aient certainement eu un impact, la société connait également un essor remarquable sur le plan des exportations.
Au total, BYD a expédié 67 025 véhicules à l’international en février, affichant une progression spectaculaire de 187,8 % par rapport à l’année précédente. En cumulant les ventes de janvier, l’entreprise a exporté 133 361 voitures cette année, ce qui représente une augmentation de 124 % par rapport à l’année précédente.
Malgré la mise en œuvre de mesures protectionnistes en Europe et aux États-Unis, BYD parvient à se démarquer. Quelle en est la raison ? Selon Electrek, c’est en grande partie dû au lancement de son crossover, le BYD Atto 2, en Europe. Doté d’un écran de 8,8 pouces pour le conducteur, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, d’un toit ouvrant panoramique, de sièges ergonomiques et d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS), ce modèle attire de nombreux consommateurs, soulignent nos confrères.
La stratégie tarifaire agressive de BYD pousse même ses concurrents à réagir. Volkswagen, par exemple, a dû réduire le prix de son modèle ID.4 de 20 000 dollars, ce qui illustre la pression que subissent les marques européennes pour tenir tête à cette concurrence.
Cela dit, cela ne nuit en rien à l’optimisme ambiant chez BYD. Les perspectives pour 2025 semblent extrêmement prometteuses et les analystes estiment que la société pourrait vendre jusqu’à 5,5 millions de véhicules cette année.
XPeng se lance également à la conquête
Il convient de noter que BYD n’est pas la seule entreprise chinoise à mener une offensive significative à l’international. XPeng, par exemple, a fait son entrée sur le marché français au printemps 2024. Depuis, la marque a vendu 511 unités dans l’Hexagone, dont 220 uniquement en décembre, un mois record pour elle.
Thomas Rodier, Directeur Marketing & Communication de XPeng France, a exprimé sa satisfaction : « Le grand public, les entreprises ainsi que les médias ont tous reconnu la qualité, l’innovation et le positionnement des modèles de XPeng ».
Bien que ces résultats puissent sembler modestes, il est important de noter que XPeng propose des voitures haut de gamme, avec des prix allant de 43 000 à 60 000 euros. Retrouvez plus d’informations dans notre précédent article.