Cette incroyable marge d’erreur des radars : ce que vous devez absolument savoir !

Actu Auto / Automobiles / Cette incroyable marge d’erreur des radars : ce que vous devez absolument savoir !
Quelle marge d’erreur les radars vous offrent-ils ?

Les marges d’erreur des radars : un atout pour éviter les amendes ! 🚗💨

Imaginez la scène : vous venez de dépasser un autre véhicule et, ô surprise, vous réalisez qu’il s’agissait d’une voiture équipée d’un radar ! Peut-être étiez-vous un peu distrait et avez omis de prêter attention à cet appareil de contrôle de vitesse que vous connaissez pourtant très bien. Vous craignez alors une contravention ! Pourtant, tout n’est pas perdu. Selon le type de radar utilisé, chaque dispositif a ce qu’on appelle une marge d’erreur. Ce détail est crucial car il peut vous sauver de la fameuse amende ! 🚦

Un réseau de radars en pleine expansion

En 2024, le parc des radars n’a cessé de s’étendre. Les marges d’erreur ne sont pas une invitation à jouer avec le feu. Les radars mobiles se fondent dans la circulation.

En 2024, le nombre de radars a considérablement augmenté, atteignant un total impressionnant de : 400 radars fixes, 700 radars discriminants, 1 500 tourelles, 800 radars autonomes et 400 voitures radar. Si vous parvenez à échapper à une contravention dans ce contexte, c’est que vous êtes véritablement chanceux ! 🍀

Comprendre les marges d’erreur

Il existe essentiellement deux types de marges d’erreur à prendre en compte dans le cadre des contrôles de vitesse :
la marge de tolérance, qui est systématiquement appliquée par les radars, fixée à
5 km/h; et
la marge d’erreur technique, qui tient compte des éventuelles légères anomalies pouvant survenir avec les cinémomètres.

Le cinémomètre est simplement le terme technique utilisé pour désigner les radars. Ces dispositifs sont désormais largement utilisés pour surveiller la vitesse sur les routes. Ils permettent de détecter les infractions, entraînant dans certains cas des amendes. Néanmoins, pour que ces contrôles soient jugés valides, il est impératif que le cinémomètre soit utilisé suivant les directives du fabricant et qu’il soit régulièrement vérifié selon les dispositions énoncées dans l’article 30 du Décret n°2001-387 du 3 mai 2001, concernant les instruments de mesure. De plus, le procès-verbal de contravention doit inclure les dates des vérifications périodiques du radar, ainsi que le nom de l’organisme indépendant ayant validé ces contrôles.

Voir plus :  Mercedes-AMG : ces révélations incroyables sur le super-SUV de 1000 chevaux !

Les cinémomètres subissent des contrôles fréquents, et les marges d’erreur techniques qu’ils doivent respecter sont rigoureusement définies par l’Arrêté du 4 juin 2009. Ces marges sont variables selon le modèle de l’appareil. Par exemple, pour les radars fixes, la marge maximale tolérée est de ± 5 % de la vitesse mesurée pour les vitesses supérieures ou égales à 100 km/h. En ce qui concerne les radars embarqués, cette marge s’élève à ± 10 km/h, peu importe si la vitesse est inférieure, égale ou supérieure à 100 km/h.

Les différentes catégories de radars

Les radars mobiles incluent uniquement ceux intégrés dans des véhicules. Quant aux radars dits « fixes », ils englobent : les radars automatiques montés sur mâts ou en cabine, les dispositifs temporaires déployés par les forces de l’ordre, ainsi que les radars laser, comme les pistolets ou jumelles utilisés par la police.

L’application de ces marges d’erreur techniques peut souvent permettre d’éviter une amende conséquente. En effet, il suffit parfois d’être à 1 km/h près pour se retrouver tangent à l’infraction et faire face à une contravention, voire même à une suspension de permis.

Il est sage de ne pas jouer avec ces marges en floutant ainsi la limite de vitesse. Par exemple, éviter de régler votre limiteur de vitesse un peu au-dessus de la vitesse maximale autorisée, car un léger écart pourrait rapidement se traduire par un joli PV ! 💸

Voir plus :  Cette Opel Corsa : le choc du malus 2025 et son coût explosif à découvrir !

Les marges d’erreur selon les limitations de vitesse

Pour ce qui est des radars fixes, voici quelques indications à prendre en compte :

Limitation de vitesse   Marge d’erreur    Verbalisable dès :

  • 80 km/h                   5 km/h                 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
  • 90 km/h                    5 km/h                96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
  • 110 km/h                   5%                   116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
  • 130 km/h                   5%                   137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Concernant les radars embarqués, les marges sont différentes :

Limitation de vitesse    Marge d’erreur    Verbalisable dès :

  • 80 km/h                   10 km/h                91 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
  • 90 km/h                   10 km/h               101 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
  • 110 km/h                   10%                   122 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
  • 130 km/h                   10%                   144 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Lors de l’établissement d’un procès-verbal pour excès de vitesse, les marges d’erreur techniques sont automatiquement appliquées et seront indiquées sur la contravention. Cette dernière mentionnera à la fois la vitesse mesurée et celle retenue après application de la marge d’erreur.

Il est primordial de savoir que toutes les juridictions, qu’il s’agisse des services de police ou des tribunaux, doivent appliquer ces marges. Restez donc prudent sur la route ! 🚙💨

Partagez l'article avec vos amis :

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sujets du moment !

Derniers Articles

À ne pas manquer

Nos catégories :

Envoyez-nous un message

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...

Nos dossiers les plus lus :

Retour en haut
46westaltoroslabslpcazinyadlazik