Cette incroyable Kia PV5 : découvrez comment ce utilitaire électrique va bouleverser votre vie !
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Anthony Levesque
Kia PV5 : l’utilitaire électrique qui cible les professionnels
Automobile Propre – La sortie du Kia PV5 est prévue pour la fin de l’année. Pourquoi l’intérêt de Kia pour le segment des utilitaires en Europe ?
Pierre-Martin Bos – Kia se positionne comme un acteur mondial. Lorsque l’entreprise a véritablement porté son attention sur le développement des véhicules électriques, notre dirigeant a affirmé : « écoutons les besoins de nos clients aux quatre coins du globe. Si des opportunités se présentent pour réinventer les utilitaires ou les options de mobilité, agissons ». D’une part, les plateformes de véhicules utilitaires sont souvent anciennes. Nous avons donc saisi l’occasion d’adopter une approche innovante, en proposant des utilitaires totalement électriques.
AP – Ainsi, la stratégie de Kia n’inclut pas le développement de véhicules à moteur thermique ?
La décision est claire à ce sujet. La plateforme PVB est conçue uniquement pour l’électrique, empêche donc toute combinaison. Nous avons choisi de ne pas disperser nos efforts pour maintenir les avantages de notre plateforme en matière d’optimisation de l’espace, de seuil d’entrée et de coût total de possession (CTP). Notre objectif est de proposer une solution de mobilité utilitaire efficace, exclusivement basée sur l’électricité.
AP – L’année passée, seulement 6,1 % des véhicules utilitaires (VU) vendus en Europe étaient électriques ou hybrides rechargeables. Il semble donc s’agir d’une niche…
PMB – Pour le segment du PV5, qui inclut également des modèles tels que le Fiat Doblo et le Citroën Berlingo, nous avons déjà constaté une remontée de 7 à 11 % en janvier. Les fabricants sont sous pression pour atteindre les objectifs CAFE. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Nous cherchons à répondre à toutes les attentes des professionnels concernant les utilitaires. Nous prenons en compte que beaucoup souhaitent remplacer des moteurs diesel, tout en étant soutenus par des objectifs de transition écologique. Certains clients expriment le besoin d’atteindre un certain niveau électrique d’ici la fin de l’année et recherchent les meilleures options disponibles.
À lire aussiKia PV5 2025 : ce qu’il faut savoir sur l’utilitaire électrique concurrent du VW ID.Buzz
AP – Comment envisagez-vous d’attirer les petites entreprises ?
PMB – Lors de la rénovation d’une maison, j’ai échangé avec des artisans. Ceux-ci sont informés sur les véhicules électriques, mais ils soulèvent des préoccupations concernant le coût et l’autonomie. La plupart d’entre eux parcourent moins de 200 km par jour. Bien sûr, il existe des entreprises avec des véhicules effectuant des trajets longs, mais ce n’est pas notre public cible prioritaire. Nous sommes donc confiants de pouvoir répondre à cette clientèle qui opère dans un rayon limité. Nous allons promouvoir le Kia PV5 en mettant l’accent sur ses attributs fonctionnels, sans insister particulièrement sur sa nature électrique, mais en se concentrant sur sa capacité à répondre à leurs besoins.
AP – Le marché européen est dominé par des acteurs bien implantés comme Stellantis, Renault, Ford, Volkswagen ou Mercedes. Quelles stratégies pour vous démarquer ?
PMB – Nous avons développé une plateforme spécialement pour les véhicules électriques. Au niveau des voitures particulières, Kia a su s’imposer en tant qu’expert en solutions électriques. Même si nous prévoyons des ventes au grand public, 80 % de notre marché se concentre sur le B2B. Dans ce secteur, il est facile de mettre en avant des éléments tels qu’un accès simplifié grâce à un plancher bas ou un espace de chargement optimisé, qui représente jusqu’à 20 % de volume supplémentaire. De plus, nous prévoyons des options pratiques pour la recharge au sein des dépôts de nos clients, ce qui renforce notre avantage concurrentiel compte tenu de notre structure dédiée qui permet une approche différente de celle de plusieurs concurrents.
AP – Kia a su se démarquer dans le secteur électrique avec l’EV6 et son architecture à 800 volts permettant des recharges rapides. Pourquoi cette technologie n’est-elle pas intégrée au Kia PV5 ?
PMB – Le Kia PV5 propose une recharge de 10 à 80 % en moins de 30 minutes, ce qui est suffisant pour notre clientèle. L’autonomie est généralement adéquate pour une journée d’utilisation. De plus, la recharge rapide peut représenter un coût élevé. Même avec des offres promotionnelles, des tarifs de 59 centimes par kilowattheure rendent cette option moins viable pour les flottes. Nombre de nos prospects préfèrent gérer leurs besoins de recharge à domicile. Enfin, il est à noter que la conception des systèmes de 400 volts et de 800 volts comporte des différences de coût. Nous avons donc choisi de développer plusieurs capacités de batteries au lieu de nous concentrer sur une légère amélioration du temps de recharge.
Le marché européen du fourgon/van en 2024 :
Immatriculations : 1,59 million de véhicules
Part d’électrique/PHEV : 6,1 %
Acteur numéro 1 : Stellantis avec 28 % de part de marché (EU30)
AP – Quels sont vos objectifs commerciaux pour les trois à cinq prochaines années ?
PMB – Je peux vous dire que notre usine de Corée du Sud est conçue pour une production de 150 000 véhicules par an, avec une capacité potentiellement portée à 300 000 lors du lancement du PV7. Pour le Kia PV5, l’Europe sera clairement notre marché principal. Ce chiffre de 150 000 illustre notre ambition d’atteindre nos objectifs rapidement. Nous débuterons avec la version L2H1, suivie par le modèle passager 5 places et le châssis cabine d’ici trois mois. En 2026, nous projetons d’élargir notre gamme avec des modèles sept places, des conversions et des variantes pour le transport de gros volumes, afin de capter une part significative du marché.
AP – De quelle manière allez-vous établir votre réseau de distribution ?
PMB – Nous avons déjà un réseau en place. Nous allons tirer parti du réseau de concessionnaires existant, fort de son expérience dans le domaine des utilitaires. Il est souvent associé à plusieurs marques. Nous avons cependant établi des normes strictes, comme la présence d’un vendeur dédié. Bien que cela puisse être un défi au début, nous prévoyons un soutien à notre réseau. Nous sommes actuellement en phase de formation, puisque le lancement commercial est prévu pour le 2 mai. Nos prix et vendeurs seront alors en place, et les véhicules seront accessibles en novembre.
À lire aussiTémoignage : entre Jean et Bruno, qui a été le premier chauffeur à passer les 500 000 km en Kia e-Niro ?
Nous nous efforçons d’être proactifs, en allant chercher nos clients et en proposant des financements adaptés, tout en mettant à leur disposition les manuels d’utilisation pour les carrossiers. Nous sommes également attentifs à la disponibilité des pièces, en renforçant nos process pour éviter tout écueil. La maintenance prédictive et les options de véhicule de remplacement font également partie de notre offre. Nous prévoyons d’avoir 600 distributeurs en Europe, avec 50 points de vente en France parmi les 217 concessions Kia. Ce ratio est comparable à celui de nos concurrents. De plus, nombre de ces distributeurs gèrent plusieurs points de vente, garantissant ainsi une couverture solide dès le départ. Notre objectif est d’arriver à 80 d’ici 2030.
Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique.
Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
Cette incroyable Kia PV5 : découvrez comment ce utilitaire électrique va bouleverser votre vie !
Kia PV5 : l’utilitaire électrique qui cible les professionnels
Automobile Propre – La sortie du Kia PV5 est prévue pour la fin de l’année. Pourquoi l’intérêt de Kia pour le segment des utilitaires en Europe ?
Pierre-Martin Bos – Kia se positionne comme un acteur mondial. Lorsque l’entreprise a véritablement porté son attention sur le développement des véhicules électriques, notre dirigeant a affirmé : « écoutons les besoins de nos clients aux quatre coins du globe. Si des opportunités se présentent pour réinventer les utilitaires ou les options de mobilité, agissons ». D’une part, les plateformes de véhicules utilitaires sont souvent anciennes. Nous avons donc saisi l’occasion d’adopter une approche innovante, en proposant des utilitaires totalement électriques.
AP – Ainsi, la stratégie de Kia n’inclut pas le développement de véhicules à moteur thermique ?
La décision est claire à ce sujet. La plateforme PVB est conçue uniquement pour l’électrique, empêche donc toute combinaison. Nous avons choisi de ne pas disperser nos efforts pour maintenir les avantages de notre plateforme en matière d’optimisation de l’espace, de seuil d’entrée et de coût total de possession (CTP). Notre objectif est de proposer une solution de mobilité utilitaire efficace, exclusivement basée sur l’électricité.
AP – L’année passée, seulement 6,1 % des véhicules utilitaires (VU) vendus en Europe étaient électriques ou hybrides rechargeables. Il semble donc s’agir d’une niche…
PMB – Pour le segment du PV5, qui inclut également des modèles tels que le Fiat Doblo et le Citroën Berlingo, nous avons déjà constaté une remontée de 7 à 11 % en janvier. Les fabricants sont sous pression pour atteindre les objectifs CAFE. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Nous cherchons à répondre à toutes les attentes des professionnels concernant les utilitaires. Nous prenons en compte que beaucoup souhaitent remplacer des moteurs diesel, tout en étant soutenus par des objectifs de transition écologique. Certains clients expriment le besoin d’atteindre un certain niveau électrique d’ici la fin de l’année et recherchent les meilleures options disponibles.
À lire aussiKia PV5 2025 : ce qu’il faut savoir sur l’utilitaire électrique concurrent du VW ID.Buzz
AP – Comment envisagez-vous d’attirer les petites entreprises ?
PMB – Lors de la rénovation d’une maison, j’ai échangé avec des artisans. Ceux-ci sont informés sur les véhicules électriques, mais ils soulèvent des préoccupations concernant le coût et l’autonomie. La plupart d’entre eux parcourent moins de 200 km par jour. Bien sûr, il existe des entreprises avec des véhicules effectuant des trajets longs, mais ce n’est pas notre public cible prioritaire. Nous sommes donc confiants de pouvoir répondre à cette clientèle qui opère dans un rayon limité. Nous allons promouvoir le Kia PV5 en mettant l’accent sur ses attributs fonctionnels, sans insister particulièrement sur sa nature électrique, mais en se concentrant sur sa capacité à répondre à leurs besoins.
AP – Le marché européen est dominé par des acteurs bien implantés comme Stellantis, Renault, Ford, Volkswagen ou Mercedes. Quelles stratégies pour vous démarquer ?
PMB – Nous avons développé une plateforme spécialement pour les véhicules électriques. Au niveau des voitures particulières, Kia a su s’imposer en tant qu’expert en solutions électriques. Même si nous prévoyons des ventes au grand public, 80 % de notre marché se concentre sur le B2B. Dans ce secteur, il est facile de mettre en avant des éléments tels qu’un accès simplifié grâce à un plancher bas ou un espace de chargement optimisé, qui représente jusqu’à 20 % de volume supplémentaire. De plus, nous prévoyons des options pratiques pour la recharge au sein des dépôts de nos clients, ce qui renforce notre avantage concurrentiel compte tenu de notre structure dédiée qui permet une approche différente de celle de plusieurs concurrents.
AP – Kia a su se démarquer dans le secteur électrique avec l’EV6 et son architecture à 800 volts permettant des recharges rapides. Pourquoi cette technologie n’est-elle pas intégrée au Kia PV5 ?
PMB – Le Kia PV5 propose une recharge de 10 à 80 % en moins de 30 minutes, ce qui est suffisant pour notre clientèle. L’autonomie est généralement adéquate pour une journée d’utilisation. De plus, la recharge rapide peut représenter un coût élevé. Même avec des offres promotionnelles, des tarifs de 59 centimes par kilowattheure rendent cette option moins viable pour les flottes. Nombre de nos prospects préfèrent gérer leurs besoins de recharge à domicile. Enfin, il est à noter que la conception des systèmes de 400 volts et de 800 volts comporte des différences de coût. Nous avons donc choisi de développer plusieurs capacités de batteries au lieu de nous concentrer sur une légère amélioration du temps de recharge.
Le marché européen du fourgon/van en 2024 :
Sources : ACEA / Stellantis
AP – Quels sont vos objectifs commerciaux pour les trois à cinq prochaines années ?
PMB – Je peux vous dire que notre usine de Corée du Sud est conçue pour une production de 150 000 véhicules par an, avec une capacité potentiellement portée à 300 000 lors du lancement du PV7. Pour le Kia PV5, l’Europe sera clairement notre marché principal. Ce chiffre de 150 000 illustre notre ambition d’atteindre nos objectifs rapidement. Nous débuterons avec la version L2H1, suivie par le modèle passager 5 places et le châssis cabine d’ici trois mois. En 2026, nous projetons d’élargir notre gamme avec des modèles sept places, des conversions et des variantes pour le transport de gros volumes, afin de capter une part significative du marché.
AP – De quelle manière allez-vous établir votre réseau de distribution ?
PMB – Nous avons déjà un réseau en place. Nous allons tirer parti du réseau de concessionnaires existant, fort de son expérience dans le domaine des utilitaires. Il est souvent associé à plusieurs marques. Nous avons cependant établi des normes strictes, comme la présence d’un vendeur dédié. Bien que cela puisse être un défi au début, nous prévoyons un soutien à notre réseau. Nous sommes actuellement en phase de formation, puisque le lancement commercial est prévu pour le 2 mai. Nos prix et vendeurs seront alors en place, et les véhicules seront accessibles en novembre.
À lire aussiTémoignage : entre Jean et Bruno, qui a été le premier chauffeur à passer les 500 000 km en Kia e-Niro ?
Nous nous efforçons d’être proactifs, en allant chercher nos clients et en proposant des financements adaptés, tout en mettant à leur disposition les manuels d’utilisation pour les carrossiers. Nous sommes également attentifs à la disponibilité des pièces, en renforçant nos process pour éviter tout écueil. La maintenance prédictive et les options de véhicule de remplacement font également partie de notre offre. Nous prévoyons d’avoir 600 distributeurs en Europe, avec 50 points de vente en France parmi les 217 concessions Kia. Ce ratio est comparable à celui de nos concurrents. De plus, nombre de ces distributeurs gèrent plusieurs points de vente, garantissant ainsi une couverture solide dès le départ. Notre objectif est d’arriver à 80 d’ici 2030.
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