Un amateur de tuning a tenté de transformer une Honda Civic Coupé EK en une Mercedes SLK, mais le résultat laisse à désirer.
Dans l’univers du tuning et des clones automobiles, certains projets brillent par leur originalité, tandis que d’autres laissent perplexes. Cela dit, la transformation d’une Honda Civic en une improbable imitation de Mercedes SLK suscite au moins notre curiosité.
Transformée, la Honda Civic EK s’inspire de la Mercedes SLK
Malheureusement, même les passionnés d’automobiles les plus indulgents pourraient avoir du mal à déceler des qualités dans cette création surprenante. Généralement, les fans de tuning s’efforcent de reproduire fidèlement des modèles inaccessibles ou rares. Dans ce cas, l’approche semble davantage expérimentale, avec un résultat qui peine à évoquer quoi que ce soit de la gamme Mercedes, comme l’ont remarqué nos collègues de Caradisiac.
À l’avant, le véhicule arbore des phares inspirés d’un Mercedes ML, un modèle SUV éloigné de l’esprit roadster de la SLK. La calandre fait référence à la Mercedes SLR McLaren, une supercar renommée, mais ici, elle manque de l’intégrité esthétique qui la caractérise. Les rétroviseurs rappellent plutôt des créations inexplicables aperçues lors de rassemblements de tuning. Bien que les feux arrière proviennent d’une véritable Mercedes SLK, leur intégration avec l’ensemble du véhicule laisse à désirer. Pour le voir en action, une vidéo YouTube montre cette transformation sur la chaîne Santri Otomotif Channel.
Le résultat final présente donc un mélange peu harmonieux. Sous cette carrosserie jaune déficiente se cache en réalité une Honda Civic Coupé EK, un modèle prisé par les puristes, ce qui rend ce choix encore plus étonnant.
Tuning : quand le projet déborde de sa vocation
La version VTI de la Honda Civic EK est dotée d’un moteur 1.6L VTEC B16 atmosphérique, offrant 160 chevaux et 156 Nm de couple. Avec une capacité de montée jusqu’à 7 600 tr/min, ce moteur mythique procure des sensations uniques. Dans ce projet, le modèle perd toute sa sportivité au profit d’une esthétique discutable. Les Civic EK VTI authentiques deviennent de plus en plus recherchées par les collectionneurs, rendant cette transformation d’autant plus regrettable.
Les passionnés de modifications automobiles savent généralement que le tuning est un art délicat. Il n’y a guère que deux issues possibles : élever la voiture au rang d’œuvre d’art ou basculer dans l’absurde. Ici, nous sommes sans conteste dans la seconde option. Le choix de mélanger autant de modèles différents sans suivre une ligne directrice cohérente interpelle.
Il aurait sans doute été préférable de restaurer la Honda Civic EK d’origine ou de lui donner un style stricte JDM pour séduire les amateurs de tuning japonais. En fin de compte, ce projet met en exergue la fine ligne entre créativité et dérive esthétique qui peut être extrêmement ténue.