Le studio de design Italdesign, appartenant à Audi, est sur le point de changer de propriétaire. Dans un effort pour diminuer ses coûts au sein de la transition vers l’électrique, le groupe Volkswagen envisage de se séparer de cette entité emblématique. Qui pourrait donc prendre les rênes d’Italdesign ?
Italdesign, devenu propriété de Volkswagen en 2010, a toujours occupé une position distinctive dans le secteur automobile. Créé en 1968 par Giorgetto Giugiaro, ce bureau de design italien est responsable de la création de véhicules mythiques tels que la BMW M1, la Lamborghini Gallardo et la célèbre DeLorean DMC-12.
Italdesign : avenir européen en question ?
Arrivé au sein du groupe Volkswagen grâce à Lamborghini, un autre fleuron de l’entreprise, Italdesign a été intégré sous l’égide d’Audi, une figure emblématique de l’ingénierie allemande. Cette démarche avait pour but d’améliorer les compétences en design du groupe. Toutefois, le virage vers l’électrique a bouleversé les orientations stratégiques de l’enseigne.
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Face à la flambée des coûts et à une concurrence croissante, le constructeur allemand s’engage dans un vaste programme de réduction des dépenses. C’est dans ce cadre que se dessine la vente potentielle d’Italdesign. Des sources italiennes rapportent que les syndicats ont été informés et qu’une procédure légale est en cours.
La cession pourrait se réaliser dans un avenir proche. La question demeure : qui pourrait faire l’acquisition de cette perle italienne ? Bien que les noms des acheteurs potentiels ne soient pas encore connus, une prise de contrôle par des entreprises chinoises est déjà une hypothèse sérieuse. Des groupes tels que Geely et BYD, en position financière solide, pourraient être intéressés. Cela pourrait être une stratégie pour intégrer une touche occidentale dans leurs prochains modèles.
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