Le Mulliner Bespoke Studio de Bentley dévoile une série de modèles personnalisés inspirés par la Chine, basés sur les Bentayga, Flying Spur et Continental GT.
Mulliner Bespoke Studio, le département dédié à la personnalisation chez Bentley, a récemment présenté sa collection « Inspirée par la Chine » qui comprend des modèles sur mesure uniques. Ces créations reposent sur les bases des Bentayga Extended Wheelbase (EWB), Flying Spur et Continental GT, en s’inspirant de la culture chinoise à travers des animaux, des œuvres artistiques emblématiques et des objets traditionnels.
Bentley : des créations sur mesure par Mulliner
Le premier modèle est basé sur le Bentley Bentayga EWB, et s’inspire de la mythologie des carpes koï. Dans la tradition chinoise ancienne, ces poissons sont synonymes de courage et de chance, en plus d’être appréciés pour leurs couleurs éclatantes. À l’intérieur, ce SUV d’exception présente un revêtement noir qui crée un contraste saisissant avec la texture de granit de la console centrale et les touches orange mandarine, évoquant ainsi les nuances des carpes. Pour souligner cette inspiration, six carpes, symbole de chance, ornent l’habitacle : quatre sont brodées sur chaque siège, tandis que deux autres se retrouvent sous forme d’incrustations sur les portières. Des accents dorés apportent une touche de richesse, tandis que les lignes fluides de la planche de bord rappellent l’environnement aquatique des carpes.
Le second modèle, basé sur la Bentley Flying Spur Azure, s’inspire des riches teintes de bleus, de verts et de dorures du reconnu tableau « Mille lis de rivières et montagnes », œuvre de Wang Ximeng, réalisée durant la dynastie Song (960-1276). Ce chef-d’œuvre illustre un paysage chinois grandiose de montagnes et de rivières.
Des modèles ornés d’influences chinoises
L’intérieur de ce modèle arbore un cuir bleu chic, rehaussé de dorures et de détails uniques rappelant la palette de couleurs du tableau, se traduisant par des surpiqûres, broderies et décorations intérieures raffinées. La console est dotée de courbes qui évoquent les formes des montagnes, une référence supplémentaire à l’œuvre de Wang Ximeng, accompagnée d’une gravure numérotée « by Bentley Mulliner », avec seulement 8 exemplaires produits.
Enfin, le troisième modèle de cette collection rend hommage au Ru Yi, un sceptre décoratif symbolisant la chance et la prospérité dans la culture chinoise, souvent orné de sculptures délicates ou incrustations de pierres précieuses. La Bentley Flying Spur inspirée par cette tradition se décline en trois coloris distincts et arbore le motif du Ru Yi, brodé avec finesse en fil d’or sur les sièges, réapparaissant également sur la planche de bord et les seuils de portes.
En outre, d’autres modèles « Inspirés par la Chine » sont disponibles et mettent en scène des motifs représentant des dragons, des lions dansants et même des pandas espiègles. 🐉🐼