Cette incroyable Cadillac Lyriq : Le SUV électrique américain qui va changer votre vie !

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Cadillac Lyriq
Cadillac Lyriq

Bien que pleinement électrique, la Cadillac Lyriq conserve les caractéristiques des imposants SUV américains. Ce modèle élégant et novateur se révèle séduisant pour une clientèle européenne. Plongez-vous dans notre test exhaustif de cette toute nouvelle Cadillac Lyriq.

C’est vrai que cela peut sembler surprenant. Pourtant, Cadillac l’affirme ! Le choix 100 % électrique du constructeur américain se féminise, et l’on doit dorénavant l’appeler LA Cadillac Lyriq. Bien qu’accoutumés aux SUV masculins, nous nous habituerons rapidement au féminin à travers cet essai. Et il est indéniable que cette Lyriq a des atouts, bien au-delà de son genre. Au programme, un SUV électrique imposant avec un design moderne et des performances routières impressionnantes, offrant une expérience de conduite captivante. Avec quelques particularités astucieuses à l’intérieur, elle promet un quotidien agréable. Prêt pour un week-end au volant de la nouvelle Cadillac Lyriq électrique ?

La Cadillac Lyriq côté look : à l’américaine

C’est un fait indéniable. Avec sa silhouette élancée et massive, la Cadillac Lyriq incarne parfaitement son héritage. Électrique par nature, elle en profite pour apporter une touche de fraîcheur à l’image du SUV. Sans grande surprise, elle rappelle son grande sœur, le Cadillac Escalade IQ, avec une calandre pleine, qui, fait rarissime, s’illumine pour un effet spectaculaire. Dommage cependant, ce modèle européen n’en bénéficie pas encore.

Néanmoins, il est agréable de découvrir le style distinctif de la marque : une face avant imposante, des feux subtilement taillés, et des projecteurs verticaux en bas. L’ensemble s’étend vers des flancs généreux, avec des poignées de porte affleurantes inspirées du Tesla Model Y. L’arrière se distingue également par son originalité, ajoutant du caractère à ce SUV déjà charismatique.

Design de la Cadillac Lyriq
Design de la Cadillac Lyriq
Design de la Cadillac Lyriq
Design de la Cadillac Lyriq
Design de la Cadillac Lyriq

La Cadillac Lyriq exhibe une signature lumineuse distincte, particulièrement agréable, tout en sublimant la ligne du hayon. Cela lui donne une arrière légèrement surélevé, avec une arête centrale discrète mais affirmée. Le style est séduisant, une question de goût bien sûr, mais l’intégration est réussie, apportant une impression de raffinement. Ce dernier aspect est d’autant plus apprécié dans un modèle de cette taille, qui mesure 5,01 m de long, 1,98 m de large et 1,62 m de haut.

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Avec un empattement de 3,09 m, notre version Luxury repose sur des jantes de 21 pouces. En effet, ses dimensions imposantes sont ce qui la rend originale, même si cela pose des défis pour nos infrastructures. À noter que la qualité de fabrication est exemplaire, avec des assemblages impeccables et des finitions très soignées, offrant ainsi une qualité perçue digne d’un véhicule de cette catégorie.

Détails du SUV électrique américain
Détails du SUV électrique américain
Détails du SUV électrique américain
Détails du SUV électrique américain
Détails du SUV électrique américain

À bord de la Cadillac Lyriq : confortable raffinement

Lorsque l’on passe à l’intérieur de la Cadillac Lyriq, c’est un véritable festival de luxe. Fidèle aux nouvelles productions de la marque, intérieurement, elle évoque des modèles plus classiques et historiques, où de nombreux éléments, notamment des boutons majoritairement tactiles, surfent sur une vague d’audace esthétique.

Le volant ne déroge pas à cette tendance, avec une profusion de commandes tactiles. Pourtant, malgré la présence de nombreuses surfaces brillantes et des surpiqûres raffinées, l’ensemble demeure élégant et suscite un sentiment de cocooning. Les sièges avant, électriques, chauffants (de même que ceux à l’arrière), massants et ventilés, offrent un confort d’assise remarquable et un excellent maintien latéral : le quotidien devient un pur bonheur.

À bord de la Cadillac Lyriq
À bord de la Cadillac Lyriq
À bord de la Cadillac Lyriq
À bord de la Cadillac Lyriq
À bord de la Cadillac Lyriq

Une ergonomie à parfaire…

Cependant, il est nécessaire de distraire un peu son œil de la route. Certes, la Cadillac Lyriq Luxury est séduisante, avec ses portes compartimentées et son système audio à 19 haut-parleurs, mais il lui reste encore quelques détails à améliorer en matière d’ergonomie. D’abord, le plastique brillant sur le haut du volant attire l’attention. Bien que nostalgique, il s’avère glissant lorsque l’on tourne le volant.

De plus, les commandes d’éclairage sont partiellement intégrées dans un panneau tactile et aussi disponibles à travers les menus de l’écran principal. La consommation d’énergie est immergée dans les km/kWh, ce qui n’est pas logique dans le cadre d’une logique métrique. Impossible de la changer en kWh/100 km, dommage.

Ergonomie de la Cadillac Lyriq
Ergonomie de la Cadillac Lyriq
Ergonomie de la Cadillac Lyriq
Ergonomie de la Cadillac Lyriq
Ergonomie de la Cadillac Lyriq

Conduite et performances : force tranquille

Sous son capot long et majestueux, on s’attendait à y retrouver un puissant V8 américain. Mais, du fait de son moteur électrique, la Cadillac Lyriq, dans sa version 600 E4 (environ 600 Nm et transmission intégrale), développe 528 ch. Ce qui lui permet de déplacer sans effort les 2 774 kg de ce SUV, avec une certaine douceur. Malgré un 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, l’expérience d’accélération reste douce et bien dosée, même en mode Sport.

En mode Sport, la direction se raffermit légèrement, rendant la conduite plus intuitive pour celui qui manœuvre un véhicule aussi volumineux. Par ailleurs, la Lyriq bénéficie d’une maniabilité qui surprend pour un véhicule de cette taille, procurant ainsi une expérience de conduite agréable au quotidien. Cependant, il convient d’éviter les manœuvres trop brusques, car le poids de la voiture peut vite se faire sentir lorsque l’on veut attaquer des virages plus serrés.

Performances de la Cadillac Lyriq
Performances de la Cadillac Lyriq
Performances de la Cadillac Lyriq
Performances de la Cadillac Lyriq
Performances de la Cadillac Lyriq

Consommation et autonomie : jusqu’à 530 km ?

La propulsion de la Cadillac Lyriq repose sur une batterie de 102 kWh. Le fabricant annonce une autonomie mixte WLTP de 530 km, correspondant à une consommation de 19,2 kWh/100 km. En réalité, nous avons relevé une consommation plutôt située entre 22 et 24 kWh/100 km sur des trajets variés. En conduite urbaine, la performance est meilleure, se situant autour de 21 kWh/100 km, tandis qu’en autoroute, elle peut grimper entre 27 et 29 kWh/100 km.

Les réalités de la route des vacances indiquent plutôt une autonomie d’environ 350 km, ce qui requiert des pauses entre 250 et 300 km. Néanmoins, en milieu urbain, il est possible d’atteindre jusqu’à 460 km d’autonomie, ce qui reste satisfaisant. Un des atouts majeurs de la Lyriq est son système de récupération d’énergie, placé sur le tableau de bord, qui est extrêmement précis et permet d’ajuster la récupération d’énergie jusqu’à un arrêt total, un système de conduite à une seule pédale très efficace.

Autonomie et recharge de la Cadillac Lyriq
Autonomie et recharge de la Cadillac Lyriq
Autonomie et recharge de la Cadillac Lyriq
Autonomie et recharge de la Cadillac Lyriq
Rangements du SUV américain

Cadillac Lyriq 600 E4 : à partir de 81 100€

En résumé, la Cadillac Lyriq 600 E4 offre un souffle d’innovation dans son segment. Loin des standards habituels des SUV électriques, ce modèle adopte une approche plus traditionnelle avec un design qui lui est propre. Le virage vers l’électrique est marqué par un « oui, mais » : des performances agréables au quotidien, mais une autonomie parfois jugée trop optimiste. Un confort digne des longues distances, en revanche sans suspensions pilotées. Un intérieur fort bien conçu, quoique quelques éléments ergonomiques méritent d’être perfectionnés. La vaste batterie couplée à un système de récupération d’énergie, véritable point fort du modèle, mais une recharge rapide encore insuffisante.

Des lacunes qui ne sont pas toujours critiques, mais qui restent notables pour un prix d’entrée à 81 100€. Comptez 960€ pour une peinture métallisée, et 1 970€ pour notre teinte tricouche, comme le Crystal White ou le Radiant Red. Notre intérieur en cuir Nappa « vert Juniper » ajoute un surcoût de 3 100€, et si l’on souhaite un toit ouvrant panoramique, cela représente 2 100€ de plus, ce qui porte notre modèle d’essai à 88 870€. Cela la place sous certaines alternatives, comme le BMW iX (111 250€), à configuration comparable. En face, le Tesla Model X Plaid offre aussi un tarif compétitif à 114 990€. La question demeure : l’appel de l’Oncle Sam en vaudra-t-il la peine pour vous avec la Cadillac Lyriq ? Qu’en pensez-vous ?

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Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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