Cette incroyable BMW Série 2 Gran Coupé peut-elle surpasser le meilleur CLA ?

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BMW Série 2 Gran Coupé, CLA meilleure ?

BMW renouvelle sa gamme compacte avec la Série 2 Gran Coupé

BMW continue de moderniser sa gamme de voitures compactes à travers le lancement de la Série 2 Gran Coupé. Cette nouvelle berline, qui partage bien des caractéristiques avec la Série 1, introduit des changements significatifs qui méritent d’être soulignés.

La partie avant est celle de la Série 1, fabriquée sur la même ligne de production. Le dessin de l'arrière évolue avec un dessin plus harmonieux qu'auparavant. La Série 2 Grand coupé concurrence les Mercedes CLA et Audi A3 berline. Le cockpit est celui de la Série 1, moderne, connecté et plutôt bien fini. La position de conduite est excellente, notamment avec les sièges sport offrant une assise basse et un bon maintien latéral. L’espace aux genoux et la garde au toit peuvent s’avérer pénalisants pour les passagers au-delà d’1,80 m. Le coffre offre 430 litres uniquement sur les versions. Les motorisations, micro-hybridées comme cette 220, cubent à 360 litres.

En résumé

  • Coupé 4 portes
  • À partir de 39 150 €
  • Puissance de 122 à 300 ch

La Série 2 Gran Coupé se présente comme une alternative séduisante à la Série 1, destinée principalement aux citadins et professionnels actifs recherchant un design attrayant, tout en restant dans des dimensions compactes et un tarif raisonnable. Ce segment de marché, particulièrement plébiscité par les marques premium, incite BMW à donner un nouvel élan à ce modèle.

Cette toute nouvelle génération, désignée par le code F74, partage son architecture avec la BMW Série 1. Les deux véhicules sont assemblés dans l’usine de Leipzig et disposent de nombreux composants en commun. L’empattement ne subit aucune modification, tandis que la longueur s’amplifie d’environ vingt centimètres pour atteindre 4,55 mètres. La grande innovation se localise à l’arrière, avec des traits à la façon d’un coupé qui se terminent par un coffre.

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Les feux arrière ont également été modernisés avec un design plus raffiné et des angles bien dessinés, tandis que la signature lumineuse change pour adopter des formes en flèche. Le devant du véhicule reprend les éléments de la Série 1, mais avec des lignes plus douces, les grilles avant plus petites et un allongement du nez ainsi que des phares.

Les déclinaisons les plus sportives peuvent se voit agrémentées d’un kit carrosserie offrant un spoiler, un bouclier avant plus imposant et des jantes alliage de 18 pouces. Une calandre lumineuse en option est proposée pour donner une touche encore plus distinctive à la nouvelle Série 2 Gran Coupé.

Dès qu’on ouvre la portière côté conducteur, un changement majeur apparaît : le tableau de bord a été redessiné avec une dalle incurvée mêlant deux écrans (10,25″ et 10,7″). Ces derniers intègrent la dernière version de l’interface de BMW (BMW Operating System 9) offrant une rapidité et une multitude de fonctionnalités. Cependant, cette centralisation des commandes nécessite parfois de quitter la route des yeux, notamment pour des réglages de base comme la ventilation ou la température. Pour y remédier, BMW a judicieusement intégré un bouton physique permettant d’accéder facilement aux fonctions essentielles situé près de la commande de la boîte, qui est désormais en forme de gâchette.

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À l’arrière, l’abaissement du pavillon impose une légère courbure pour s’installer confortablement. Bien que l’espace aux genoux soit identique à celui de la Série 1, la hauteur sous plafond peut poser des problèmes pour les passagers mesurant plus de 1,80 mètre. En revanche, une bonne nouvelle est à signaler : le volume de coffre a été augmenté à 430 litres, mais cela ne concerne que les versions thermiques, y compris les modèles 216 basiques et la M235 de luxe. Les autres variantes, équipées de moteurs micro-hybridés, voient leur capacité réduite à 360 litres à cause de la batterie. Malgré cela, la majorité des objets volumineux peuvent être transportés après avoir rabattu les sièges arrière 40/20/40 à l’aide d’une tirette présente dans le coffre. 🚗✨

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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