Cette incroyable baisse du prix du kWh : les automobilistes vont enfin économiser !

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Baisse du prix du kWh : les possesseurs de voitures électriques vont économiser ! Mais combien ?

Baisse des tarifs de l’électricité : un soulagement pour les utilisateurs de véhicules électriques ! ⚡

À partir de demain, le samedi 1er février, les prix réglementés de l’électricité vont connaître une baisse significative. En effet, le prix du kilowattheure (kWh) sera réduit de 15 % comparé à celui de la veille. Les premiers à profiter de cette nouvelle sont les électromobilistes, qui ont fait face à des augmentations incessantes ces dernières années. Alors, quelles économies cela représente-t-il sur une année ? Nous avons effectué les calculs pour plusieurs types de conducteurs.

La recharge rapide sur autoroute devrait elle aussi baisser un peu niveau tarifs.
C’est un événement sans précédent depuis longtemps. Bien que des mini-baisses aient été observées par le passé en 2015, 2017 ou 2019, à partir de demain, le tarif du kWh d’électricité réglementé affichera une réduction notable de 15 % ! C’est une excellente nouvelle pour les Français, et il serait dommage de ne pas en profiter.

Rappelons toutefois que cette baisse intervient après une période de hausses importantes dues à des facteurs tels que le conflit en Ukraine et la crise énergétique. Pour donner une idée, en février 2023, la hausse était de 15 %, en août 2023 de 10 %, et en février 2024, elle a de nouveau atteint entre 9,8 % et 16 % !

Ces augmentations avaient pesé lourdement sur la décision d’achat d’un véhicule électrique. Bien que cette réduction ne ramène pas les tarifs aux niveaux précédents, elle apporte un soulagement pour des millions de foyers qui se chauffent à l’électricité, mais surtout pour les utilisateurs de voitures électriques, dont le nombre dépasse aujourd’hui 1,2 million. Ces conducteurs ont subi, plus que d’autres, l’impact des hausses du prix du kWh, en partie à cause de la nécessité de recharger leurs véhicules. Selon l’association Roole, le coût de parcours de 100 km en électrique a bondi de 2,31 € en 2021 à 3,67 € en moyenne en 2024, ce qui représente une hausse de 59 % (selon des données de data.gouv.fr).

Bien que ce coût reste 2 à 3 fois inférieur à celui d’un véhicule à moteur thermique, cette augmentation a progressivement réduit l’avantage financier des véhicules électriques. Grâce à cette récente baisse de 15 % en moyenne (avec une diminution de 20 % pour le tarif du kWh mais une hausse de 10 % pour l’abonnement), les économies pour les foyers bénéficiant des tarifs réglementés de l’électricité seront significatives (soit environ 24,4 millions de foyers). Le coût du kWh en tarif de base passera ainsi de 0,2516 € à 0,2016 €. Pour ceux qui sont abonnés au tarif heures pleines/heures creuses, le prix passera de 0,27 € à 0,2146 € en heures pleines et de 0,2068 € à 0,1696 € en heures creuses.

Nous avons élaboré quelques scénarios de calculs. Par exemple, un propriétaire de Tesla Model Y, parcourant 15 000 km par an avec une consommation de 18 kWh/100 km et rechargeant 80 % de son temps à domicile en heures creuses, verra une économie de 80,35 € sur l’année. S’il recharge sa voiture également durant les heures pleines, il économisera exactement 100 €. Pour un kilométrage annuel de 20 000 km, les économies s’élèveront à 107,14 € et 133,33 €, respectivement.

Concernant un utilisateur de Renault Zoé, qui parcourt 12 000 km par an et consomme en moyenne 16 kWh, il pourra économiser 71,42 € s’il charge exclusivement pendant les heures creuses ou jusqu’à 96 € s’il est au tarif de base. Enfin, pour un conducteur de Peugeot E-2008, avec une consommation de 19 kWh pour 10 000 km par an, chargeant à 50 % à domicile durant les heures creuses, l’économie sera de 35,34 €.

Il est probable que les tarifs des recharges rapides sur autoroute soient également révisés à la baisse. Toutefois, cela ne résulte pas directement des changements des tarifs réglementés, car les opérateurs ne sont pas soumis à ces contrats. En réalité, cette diminution serait surtout liée à une baisse des prix de gros du MWh, revenant à des niveaux plus abordables. Une baisse moyenne de 15 % sur ces tarifs pourrait entraîner d’importantes économies pour les conducteurs. Par exemple, si le prix du kWh diminue de 0,59 € à 0,50 €, le coût de charge de 10 % à 80 % d’une batterie de 60 kWh s’établirait alors à 21 €, au lieu de 24,78 €.

Avec un Peugeot E-2008 et un trajet de 600 km à une consommation autoroutière de 24 kWh/100, le gain potentiel (hors pertes de recharge) serait d’environ 12,96 €. Cela entraînerait donc près de 26 € d’économies sur un voyage aller-retour, ce qui est loin d’être négligeable. 🚗💰

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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