Des remises spectaculaires chez BYD en Chine
Une BYD Seal à seulement 12 500 euros ? C’est la proposition audacieuse du constructeur chinois sur son marché local. Cette initiative fait partie d’une campagne de soldes énormes lancée par Build your dreams pour tenter de liquider des stocks qui s’accumulent sur les parkings des divers fabricantes nationaux.
À Pékin, les soldes ont débuté et se poursuivront jusqu’à fin juin. Cette guerre des prix entre les différentes marques chinoises, qu’on pensait apaisée, reprend de manière intense. BYD, leader du secteur, a relancé l’offensive, provoquant une certaine panique sur le marché boursier de Hong Kong.
Le week-end dernier, le constructeur a dévoilé des baisses de prix impressionnantes. La petite Seagull est désormais disponible à 6 800 euros, bénéficiant d’une remise de 20 %. Mieux encore, le modèle hybride Seal est proposé à -34 % pour un prix final de 12 500 euros.
Mais qu’est-ce qui motive une telle stratégie de Build your dreams ? Alors que la marque est déjà en position dominante, elle n’a pas vraiment besoin de recourir à des pratiques de dumping pour conquérir de nouvelles parts de marché. En réalité, c’est la dynamique du marché chinois qui exige ces promotions. Bien que les ventes d’électriques aient explosé l’année précédente, elles stagnent depuis le début de cette année. La croissance du secteur a ralenti, et la guerre commerciale liée aux droits de douane instaurés par Donald Trump aggrave la situation.
Ce climat d’incertitude a entraîné une accumulation de stocks. Selon l’Association chinoise des constructeurs d’automobiles, pas moins de 3,5 millions de véhicules sont immobilisés dans de vastes parcs en attendant d’être vendus. La conservation de ces véhicules est coûteuse, d’où l’idée de brader plutôt que de conserver. BYD vise à accroître le trafic de ses showrooms de 30 à 40 % d’ici la fin juin.
Néanmoins, cette approche ne fait pas l’unanimité sur les marchés boursiers. Après l’annonce des réductions chez BYD, son action a chuté de 8 %. Ses concurrents, comme Li Auto, Great Wall Motors et Geely, mécontents des baisses agressives appliquées par leur rival, ont également subi des pertes, leurs actions ayant reculé de 5 %. Les investisseurs semblent avoir pris conscience du début de la crise qui secoue le secteur à cette occasion. 🚗✨