Après l’Audi A5, c’est maintenant le tour de l’Audi A6 de se doter d’une motorisation hybride rechargeable, une option qui faisait défaut lors de son lancement initial. La berline et le break se déclinent en deux niveaux de puissance, offrant ainsi un total de quatre variantes.
Ces dernières semaines, Audi a enrichi sa gamme avec plusieurs nouveautés, tant en thermiques qu’en électriques, comprenant des modèles tels que le Q6, l’A6, le Q5 et l’A5. Un détail notable est que les versions thermiques n’étaient pas équipées d’une option hybride rechargeable lors de leur lancement, contrairement aux modèles concurrents comme ceux proposés par BMW, Mercedes, Volvo ou Lexus. Cela a été corrigé récemment pour l’A5, et maintenant pour l’A6.
À lire aussiEssai : 3 000 km en Audi A6 Avant e-tron, l’électrique aussi polyvalente que le diesel ?
Voyager loin, mais léger
Il est évident que l’on peut établir un parallèle avec l’Audi A5, puisque ce sont exactement les mêmes motorisations qui équipent ce modèle supérieur.
La version A6, qu’elle soit en berline ou en break, est animée par un moteur 2.0 TFSI d’une puissance de 185 kW (252 ch), associé à un moteur électrique. Deux configurations sont disponibles : l’une développant 220 kW (299 ch) avec un couple de 450 Nm, et l’autre atteignant 270 kW (367 ch) avec un couple de 500 Nm. Avec une capacité utile de 20,7 kWh (25,9 kWh brut), l’autonomie en mode tout électrique atteint jusqu’à 111 km selon le cycle WLTP. En revanche, la charge est limitée à 11 kW en courant alternatif, sans possibilité de charge en courant continu.
L’Audi A6 PHEV est uniquement disponible avec la transmission intégrale Quattro. La marque a choisi de préserver son architecture classique, sans moteur électrique pour entraîner les roues arrière. Ainsi, le moteur longitudinal est prolongé par un arbre de transmission, et la batterie est placée en position arrière.
Audi garde encore sous silence les dimensions du coffre pour ces nouveaux modèles. Étant donné son architecture traditionnelle, il est probable qu’il soit considérablement réduit. À titre de rappel, le volume du coffre du break Audi A5 a été diminué à 350 litres, soit une perte de 125 litres. Avec un coffre de l’A6 semblant à peine plus spacieux que celui de l’A5, on peut s’attendre à ce qu’il soit probablement en dessous de la barre des 400 litres en version PHEV.
L’Audi A6 e-hybrid quattro est proposée à partir de 74 850 euros, tandis que l’Audi A6 Avant e-hybrid quattro démarre à 76 850 euros.
Il n’y a pas d’entrée similaire.