Après avoir connu un grand succès en Chine, la marque cherche maintenant à se développer sur le marché européen.
La conception, la performance et un tarif attractif ont propulsé la berline SU7 au sommet des ventes en Chine, entraînant une rupture de stock rapide. Fort de ce succès, Xiaomi prépare son entrée sur le marché européen pour 2027, en s’appuyant sur une gamme de véhicules performants et une politique de prix très compétitive. La question reste de savoir si la marque saura surmonter les défis liés aux réglementations et à la logistique pour s’établir sur ce nouveau marché.
Xiaomi s’impose sur le marché chinois de l’automobile électrique
Xiaomi, qui s’est fait un nom dans le secteur de l’électronique, a récemment attiré l’attention avec le lancement de sa première berline électrique, la SU7, en mars 2024. Son succès ne s’est pas fait attendre. Avec un design attrayant, des performances comparables à celles des véhicules de sport, et un rapport qualité-prix exceptionnel, ce modèle a su séduire. Les commandes ont afflué dès son lancement, ce qui a conduit à une rupture de stock pour l’année 2024. Cet exploit démontre que son entrée dans le secteur automobile, bien que tardive, n’a pas été un obstacle. William Lu, le président de la société, a d’ailleurs noté que cette performance a largement apaisé les préoccupations des investisseurs.
La SU7 est proposée dans plusieurs configurations, permettant de répondre aux attentes d’une clientèle variée. La version d’entrée de gamme propose une autonomie de 700 km (cycle CLTC), grâce à une batterie de 73,6 kWh fournie par BYD. La version haut de gamme, quant à elle, atteint 800 km d’autonomie avec une batterie CATL de 101 kWh. Pour les passionnés de puissance, la version la plus performante est équipée de deux moteurs offrant 495 kW (673 ch) et un couple de 838 Nm. Ainsi, avec une approche aussi ambitieuse, Xiaomi ne s’est pas contenté de conquérir le marché chinois, mais s’est également préparé à une expansion mondiale.
Xiaomi vise le marché européen
Fort de son succès en Chine, Xiaomi ne souhaite pas s’arrêter là. L’Europe est désormais dans sa ligne de mire, et la commercialisation de ses véhicules est prévue pour 2027. Lors du Mobile World Congress de 2025 à Barcelone, William Lu a confirmé cette ambition, annonçant qu’il se rendrait dans plusieurs pays européens pour analyser les conditions du marché et suivre la concurrence. L’objectif est de bien comprendre les attentes des consommateurs afin d’ajuster l’offre de manière pertinente. En effet, faire son trou en Europe ne sera pas une tâche facile.
Pour réussir, la marque s’appuie sur plusieurs atouts. Tout d’abord, une gamme de véhicules avec des performances impressionnantes, incluant l’ultra-sportive SU7 Ultra, délivrant une puissance incroyable de 1 548 ch. Ce modèle a, en Chine, réussi à écouler 10 000 unités en seulement deux heures. Ensuite, Xiaomi prévoit une stratégie de prix très aggressive. Avec un tarif d’entrée aux alentours de 27 500 euros en Chine, la marque pourrait appliquer une démarche similaire en Europe pour perturber le marché traditionnel. Enfin, son savoir-faire en électronique et connectivité lui permet d’intégrer des technologies avancées dans ses voitures, ce qui pourrait séduire une clientèle avide de nouvelles technologies. Reste à voir si l’entreprise réussira à établir un réseau de vente et de service efficace, car sans cela, même les meilleures offres pourraient peiner à convaincre les consommateurs.