Cette incroyable Alpine A290 GT de 180 ch vaut-elle vraiment le coup ? Découvrez-le !

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Que vaut l'Alpine A290 d'entrée de gamme GT de 180 ch ?

Alpine A290 GT : que vaut l’entrée de gamme avec 180 ch ? 🚗💨

S’orienter vers la version de base de la déclinaison sportive de la Renault 5 pourrait sembler séduisant. Mais une question demeure : les 180 chevaux proposés sont-ils à même de procurer des sensations fortes, surtout avec un poids de 1 500 kg ? Caradisiac s’est penché sur la question.

Esthétiquement, la version d'entrée de gamme GT impressionne déjà son monde, surtout avec l'option jantes "Snowflake" à 500 €. À bord également, c'est le grand spectacle avec la grande dalle numérique, le volant spécifique avec réglage de la force de régénération (curseur bleu) et le bouton boost (rouge). La sellerie similicuir/tissu d'entrée de gamme est aussi agréable à l'œil qu'au toucher. Du reste, certains l'apprécieront au cuir nappa des versions huppées, glissant en virage. À l'arrière, l'espace reste limité, surtout pour des passagers mesurant plus de 1,70 m. Le coffre de 326 litres est correct. Attention, la sono optionnelle Devialet condamne le bac sous le plancher.

En bref :

  • 180 ch
  • 0 à 100 km/h en 7,4 s
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • À partir de 36 700 € (bonus déduit)

La puissance actuelle des véhicules a considérablement évolué, notamment en raison de l’électrification. Alors que 220 chevaux peuvent paraître démesurés pour une citadine, les 180 chevaux de cette A290 semblent être amplement suffisants pour assurer une conduite dynamique. En prenant l’exemple de la Renault Clio II RS, la version ultime de 182 ch réalisait le 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes, offrant des performances qui faisaient sourire en 2004. L’A290 "GT", moins onéreuse de 3 200 € par rapport au modèle "GT Performance", commence à 36 700 €, après application d’un bonus de 2 000 €.

Néanmoins, il est essentiel de noter que la Clio pesait à peine 1 075 kg, tandis que l’A290, quant à elle, pèse 1 479 kg. Cette différence de poids se traduit par des performances moins éclatantes : l’A290 réalise le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, tandis que le modèle 220 ch reste en tête avec 6,4 secondes. Ainsi, cette variante de 180 ch semble davantage se rapprocher des performances de la Renault 5 actuelle plutôt que de celle de 220 ch. En réalité, cette puissance est surtout mise à contribution pour manœuvrer des jantes de 19 pouces.

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Une Abarth 500e, avec ses 155 chevaux, affiche un 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes, preuve que le poids et la puissance ne sont pas les seuls paramètres déterminants. Au volant de l’A290, la sensation d’accélération est présente, mais loin d’être déconcertante, surtout lorsque l’on opte pour l’option sonore Devialet à 900 €, qui ajouterait un effet acoustique à la conduite.

D’autre part, la A290 offre une maîtrise du châssis digne de son rang, avec une suspension bien ferme mais sans excès, et des voies larges agrémentées de pneus de faible profil (225/40 R19) qui garantissent une réactivité agréable. Cependant, les pneus, bien que toujours des Michelin Pilot Sport, sont en version "EV", conçus pour réduire la résistance au roulement, ce qui les rend moins accrocheurs que ceux de la variante 220 ch.

Un passage rapide d’une version à l’autre sur circuit serait nécessaire pour juger des différences de comportement, mais l’A290 se montre légèrement moins vive et précise, surtout dans les virages serrés où elle marque une tendance au sous-virage. Malgré cela, l’auto demeure plutôt stable grâce à l’aide précieuse des systèmes électroniques.

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Concernant l’autonomie, selon les cycles WLTP, ces pneumatiques permettraient une réduction de consommation de 5 %, mais l’autonomie à 130 km/h reste limitée, offrant difficilement plus de 210 km avec une batterie à 100 % (capacité de 52 kWh) lors de conditions hivernales, et environ 170 km avec 80 % de charge. Les temps de recharge restent également à prendre en compte : il faut au minimum 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de capacité.

Sur le plan esthétique, l’A290 GT conserve un attrait indéniable, avec un kit carrosserie impressionnant et des jantes Snowflake de 19 pouces en option (pour 500 €). À l’intérieur, la sellerie en tissu et similicuir bleus est à la fois esthétique et agréable au toucher. Ainsi, bien que la version GT soit plus chère de 3 200 € par rapport à la Renault 5 dans sa finition haut de gamme, elle offre un contenu qui pourrait justifier ce supplément.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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