Cette incroyable affaire des airbags Takata : rappel massif de toutes les Citroën C3 et DS3 !

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Affaire des airbags Takata : le rappel des Citroën C3 et DS3 étendu à toute l'Europe

Les rappels liés aux airbags Takata continuent ! Après un premier rappel axé sur les modèles les plus exposés selon leur localisation géographique, Stellantis a annoncé une nouvelle campagne pour l’Europe, continent où les risques sont considérés comme moins élevés en matière de sécurité routière.

Stellantis a communiqué l’extension à l’échelle européenne de sa campagne de rappels concernant les modèles Citroën C3 et DS3. Ces véhicules, fabriqués entre 2009 et 2019, sont équipés d’airbags défectueux issus du constructeur japonais Takata, responsable de plusieurs accidents mortels depuis 2014.

Début des rappels en janvier 2025

La première étape de cette campagne est prévue pour la fin janvier et touchera 98 000 véhicules, dont 73 000 se trouvent en France. Ces airbags présentent une menace significative : en cas d’activation, ils peuvent projeter des morceaux dangereux, conséquence de la dégradation d’un gaz propulseur (propergol) dans les régions aux climats chauds et humides.

La société Takata, qui a récemment fait faillite, a plongé l’ensemble de l’industrie automobile dans une crise majeure. Plusieurs grands constructeurs, tels que Volkswagen, BMW, Toyota ou Nissan, ont rappelé des millions de voitures, avec des opérations encore en cours.

Mesures d’urgence dans les zones à risque élevé

En 2024, les marques Citroën et DS avaient d’ores et déjà mis en place des mesures exceptionnelles, conseillant à leurs clients de ne pas conduire leurs véhicules dans les zones les plus à risque, notamment dans le sud de l’Europe et les territoires d’outre-mer. Les propriétaires adultes ont été invités à garer leurs voitures tant que les réparations n’étaient pas effectuées.

Cette initiative a nécessité une organisation de grande envergure : prêt de véhicules alternatifs, boost de la production d’airbags chinois et renforcement des ressources en concession. Selon Stellantis, 94 % des véhicules touchés dans ces zones ont été réparés, représentant environ 400 000 unités. Volkswagen avait également mis en œuvre une approche similaire dans les DOM-TOM pour des modèles tels que la Golf, la Polo et la Fox.

Un rappel étendu au nord de l’Europe

La nouvelle phase de rappels inclut plus de 869 000 véhicules à travers l’Europe, dont 400 000 en France. Ce processus s’étendra progressivement aux zones moins sensibles, incluant le nord de la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie et d’autres pays. Contrairement à la phase précédente, il n’est pas prévu d’interdiction de conduire pour ces régions. Stellantis a précisé que les données actuellement disponibles révèlent un niveau de risque beaucoup plus faible dans ces zones.

A partir du 20 janvier, les propriétaires de véhicules fabriqués en 2009 et 2010 commenceront à recevoir des lettres les invitant à prendre rendez-vous pour le remplacement de leurs airbags. La campagne continuera jusqu’en juin afin de prendre en compte les capacités des concessions et la disponibilité des pièces.

Des tensions croissantes et des actions en justice

En parallèle, plusieurs propriétaires de Citroën C3 ont intenté une action en justice contre Stellantis pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « pratiques commerciales trompeuses ». Ils réclament des indemnisations financières.

Le Service de surveillance des véhicules et des moteurs (SSMVM) a demandé à tous les fabricants actifs en France de fournir une liste exhaustive des véhicules affectés et de justifier les possibles retards dans les rappels. Dans les zones ultramarines, les autorités imposent des mesures strictes, y compris la mise en œuvre d’une instruction de « stop drive » pour les véhicules qui n’ont pas encore été réparés.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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