Une société néo-zélandaise vient de révéler une hypercar qui pourrait bien dépasser les performances d’une Formule 1.
La Rodin FZero, élaborée en Nouvelle-Zélande, se distingue comme une hypercar exceptionnelle. Capable de battre les chronos des voitures de Formule 1 sur circuit, cette automobile incarne le summum du luxe et de la puissance mécanique, tout en étant très peu produite.
Une hypercar néo-zélandaise remarquable
La Rodin FZero se distingue principalement par son moteur V10 turbocompressé, développé sans contraintes réglementaires. Ce bloc moteur génére un impressionnant 1 500 chevaux pour un poids total d’environ 698 kg. À pleine vitesse, l’appui aérodynamique atteint presque 3 000 kg, plaçant cette hypercar en tête des performances. Des modèles audacieux comme la McMurtry Spéirling ou la Red Bull RB-17 semblent presque dérisoires à côté de ce bijou.
David Dicker, le fondateur de Rodin Cars, fait savoir que des simulations ont révélé que la FZero peut être environ sept secondes plus rapide qu’une Formule 1 sur le circuit d’Albert Park à Melbourne. Ce résultat est en grande partie dû à une conception débridée, sans aucune restriction réglementaire. Le cockpit est clos pour optimiser l’aérodynamique. De plus, il n’existe aucune limite sur la puissance ou l’appui aérodynamique. Des technologies de pointe, telles que l’impression 3D, ont également été employées dans la fabrication de certaines pièces du châssis.
Récemment, des journalistes de Top Gear ont eu l’opportunité d’examiner cette hypercar de près.
David Dicker est un entrepreneur de technologie de renom, et sa vision est limpide : il désire réaliser les voitures de piste les plus abouties qui soient. Son projet précédent, le Rodin FZed, basé sur la Lotus T125, offrait déjà une expérience de conduite proche de celle d’une Formule 1, bien que limité par des technologies passées.
Un véritable objet de collection pour une élite
L’ambition de Rodin ne se limite pas à la production de véhicules de route. L’entreprise a récemment acquis Carlin Motorsport, une écurie active dans diverses catégories de monoplaces (F1 Academy, F2, F3 et F4). Son but est d’affirmer son expertise dans le monde du sport automobile et de faire de Rodin un acteur incontournable des courses.
Il a été confirmé que seulement 30 unités de l’hypercar FZero seront fabriquées, dont 27 seront mises en vente au public. Ce caractère exclusif renforce son statut d’objet de collection. Bien que le prix exact n’ait pas été divulgué, il est évident que les futurs propriétaires devront investir plusieurs millions d’euros pour s’offrir un tel modèle. Dans un avenir proche, Rodin prévoit aussi d’intégrer l’électrification dans ses modèles, ouvrant la voie à des performances encore plus impressionnantes sur circuit.