Cette horreur pour les automobilistes : découvrez comment repérer facilement les voitures radars !

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Voiture Radar Reperer

Un déploiement massif des voitures-radars en France

L’État français a prévu un **déploiement étendu** de voitures-radars sur l’intégralité des routes du pays. Pour les automobilistes, cela pourrait bien s’apparenter à un véritable **cauchemar**. Néanmoins, il existe des moyens efficaces pour les repérer. 🚗💨

Préparez-vous à revoir vos habitudes de conduite ! À partir de 2025, un tournant significatif se produira dans la **surveillance routière** à travers le pays avec un **augmentation considérable** du nombre de voitures-radars. Autrefois limitées à certaines zones, ces voitures vont maintenant couvrir presque tout le territoire français, à l’exception de l’Île-de-France et de la Corse. 🌍

Le parc de 400 voitures en circulation va atteindre 550, incorporant 126 nouveaux modèles destinés aux trois nouvelles régions concernées : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un contrat important d’une valeur de 34,48 millions d’euros sur deux ans a été attribué à la société OTC pour réaliser cette opération.

Les conducteurs de ces voitures, qui travaillent pour des sociétés privées et perçoivent un salaire de 1 700 euros brut par mois, suivent des **chemins prédéfinis** établis par les préfectures. Leur mission principale consiste à détecter les **grands excès de vitesse**, souvent à l’origine des accidents les plus graves.

Ces voitures, dotées d’une technologie avancée, ont la capacité de **flasher dans les deux sens** sans émettre de lumière visible, grâce à un système infrarouge. Leur efficacité est telle que, selon la Ligue de défense des conducteurs, chaque voiture-radar pourrait générer jusqu’à **390 000 euros de revenus par an**.

À partir du printemps 2025, les automobilistes du Sud, jusqu’ici épargnés, devront composer avec cette nouvelle réalité sur leurs routes. **Prédominamment** utilisées sur les routes limitées à 80 ou 90 km/h, ces voitures cibleront particulièrement les comportements de vitesse inappropriés.

Comment les identifier ?

Bonne nouvelle ! Ces voitures discrètes ne sont pas totalement introuvables. D’une part, l’État a tendance à utiliser des modèles similaires pour son parc. Un autre point à considérer est que toutes ces voitures fonctionnent au diesel, car les systèmes radar consomment trop d’énergie pour les **versions électriques**. Voici une liste des modèles les plus souvent utilisés :

  • Ford Mondeo
  • Citroën Berlingo
  • Peugeot 508 et 308
  • Volkswagen Passat 7 et 8
  • Seat Leon
  • Skoda Octavia
  • Volkswagen Golf

La plaque d’immatriculation avant des voitures-radars représente également un moyen de les distinguer. En effet, elle est fixée sur un support en plastique réflecteur particulier, et la police de caractères y est plus étroite et arrondie que la norme. Par ailleurs, leur équipement spécifique est souvent visible. Un boîtier noir se trouve sur le tableau de bord, accompagné de deux petites caméras sur le pare-brise. À l’arrière, si la vitre n’est pas teintée, on peut repérer un carré noir avec deux petites caméras, particulièrement visible la nuit grâce à ses lumières LED.

Rester vigilant

Bien qu’ils puissent sembler être le **cauchemar** des automobilistes, ces voitures de contrôle disposent d’une certaine marge de tolérance qui permet de ne pas pénaliser les conducteurs moins attentifs. Cette marge est de 10 km/h pour les limitations en dessous de 100 km/h et de 10 % au-delà. En d’autres termes, vous ne serez pas flashé en ville avant d’atteindre 61 km/h, ni sur une voie rapide avant d’atteindre 124 km/h. Cela signifie qu’il faut être vigilant et éviter de dépasser ces limites. 🚦

  • En 2025, 550 voitures-radars seront déployées sur les routes françaises, incluant 126 nouvelles dans le Sud.
  • Ces véhicules peuvent flasher dans les deux sens et potentiellement rapporter jusqu’à 390 000 euros par an.
  • Pour les reconnaître, observez les modèles spécifiques, le boîtier noir sur le tableau de bord et la plaque d’immatriculation distinctive. Restez sur vos gardes !

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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