Ces dernières semaines, le nombre de campagnes de « stop drive » a considérablement augmenté, faisant écho au problème des airbags Takata à remplacer de toute urgence. Si je dépends de ma voiture, puis-je compter sur mon assurance même si le constructeur m’a recommandé de ne pas circuler avec ?
Depuis un certain temps, Citroën a lancé une initiative « Stop Drive » en France pour inviter ses clients à éviter de conduire leurs voitures. La raison en est les airbags Takata, qui présentent des défauts. Ainsi, le constructeur recommande aux propriétaires de C3 et de DS3 de ne pas utiliser leurs véhicules jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Le défi reste que Citroën ne propose pas toujours des véhicules de remplacement, et les délais pour obtenir un rendez-vous en atelier peuvent également être relativement longs. Néanmoins, le groupe Stellantis travaille activement à réduire ces temps d’attente, en mobilisant certaines de ses usines pour accélérer la procédure de remplacement des airbags défectueux.
Des délais parfois plus longs que prévu
Citroën n’est pas la seule marque touchée par cette campagne « Stop Drive ». Volkswagen a également alerté 230 000 de ses clients pour ne plus utiliser leurs voitures en attendant le remplacement de l’airbag. Comme chez Citroën, de nombreux conducteurs n’ont pas la possibilité de renoncer à leur véhicule.
Un de nos lecteurs a soulevé une question pertinente dans le numéro 1 905 du magazine Auto Plus : « Ma DS 3 est concernée par le ‘stop drive’. Néanmoins, mes airbags ne seront remplacés que dans 15 jours. Ne pouvant m’en passer, suis-je couvert en cas de problème ? »
Vous êtes bien couvert, mais…
Comme l’indique notre experte juridique, Pascale Gétin, DS s’est engagé à procéder rapidement et gratuitement à la substitution des airbags défectueux de la marque Takata, présents dans plusieurs modèles fabriqués entre 1998 et 2019. Cependant, certains garages n’ont pas encore reçu leurs ruptures de stock, ce qui peut entraîner des délais d’attente pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines, poussant donc certains conducteurs à continuer à utiliser leur voiture.
Rassurez-vous, votre responsabilité civile reste valide : en cas d’accident, les victimes, y compris les passagers, recevront des compensations pour les dommages matériels et corporels. Cependant, il se peut que votre propre indemnisation soit réduite si l’explosion de l’airbag est considérée comme la cause principale de l’accident, même avec une assurance « tous risques », qui est censée couvrir normalement le conducteur.
Publications similaires :
- Cette incroyable découverte va bouleverser votre quotidien et vous laisser sans voix !
- Ce sticker incroyable qui protège enfin votre voiture des autres !
- Cette surprenante reconversion de l’usine Audi à Bruxelles va vous sidérer !
- Cette incroyable fuite sur le stationnement : votre voisin peut-il vraiment se garer devant chez vous ?