Malgré un déclin général dans les ventes de nombreux constructeurs automobiles en 2024, Ferrari continue de performer remarquablement. Bien que le nombre de voitures vendues n’ait pas connu une hausse significative par rapport à l’année précédente, la marque italienne enregistre des bénéfices en forte augmentation.
Ferrari maintient son rythme tout en enregistrant des résultats exceptionnels en 2024 ! Le constructeur emblématique italien a annoncé un bénéfice net atteignant 1,53 milliard d’euros, marquant une progression de 21 % par rapport à 2023. Ce montant dépasse les attentes des analystes, qui estimait un bénéfice de 1,46 milliard d’euros.
Le dernier trimestre a été particulièrement bénéfique pour la marque, avec 386 millions d’euros de bénéfices, représentant une augmentation de 31 % par rapport aux prévisions des experts.
Une stratégie basée sur l’exclusivité
La clé du succès de Ferrari ? Prioriser l’exclusivité au lieu de se concentrer sur le volume de ventes. En effet, la firme a écoulé 13 752 véhicules en 2024, ce qui représente une modeste hausse de 89 unités (+1 %) par rapport à l’année précédente. Pourtant, son chiffre d’affaires a atteint 6,68 milliards d’euros, surpassant son objectif initial de 6,55 milliards. « Nous privilégions la qualité de notre chiffre d’affaires plutôt que le volume de ventes », a commenté Benedetto Vigna, le directeur général de Ferrari.
Ferrari ne prévoit pas de ralentir en 2025 et vise à atteindre ses objectifs de rentabilité pour 2026 avec un an d’avance ! Les prévisions chiffrent une augmentation des revenus pouvant s’élever à 6,7 milliards d’euros, soutenue par le lancement de nouveaux modèles, y compris le très attendu premier modèle 100 % électrique, prévu pour octobre prochain.
Fidélité exemplaire de la clientèle
Le succès de Ferrari repose également sur la fidélité de sa clientèle. En 2024, 81 % des véhicules vendus l’ont été à des clients qui possédaient déjà une Ferrari, tandis que 48 % des achats proviennent de collectionneurs ayant plusieurs modèles.
Ce succès est également dû au dévouement des équipes de Ferrari, qui vont recevoir une prime d’environ 14 400 euros en guise de reconnaissance.
Pendant que Ferrari affiche des performances solides en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (+2 %) ainsi qu’en Amérique (+5 %), la marque rencontre des difficultés en Chine. Les ventes y ont chuté de 22 %, avec seulement 1 162 véhicules livrés dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan, une petite entorse dans une année globalement faste.