Cette Cupra Born : La révolution qui va détrôner la Mégane électrique !

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Cupra Born : enfin compétitive pour s'attaquer à la Mégane électrique ?

La Cupra Born bénéficie désormais d’un tarif attractif, rendant son offre plus séduisante que celle de la Volkswagen ID.3 avec une batterie similaire, et elle se positionne aussi de manière compétitive face à la Renault Mégane E-Tech. Néanmoins, les berlines électriques de MG et BYD conservent une légère avance…

Initialement prévue sous la marque SEAT, la Cupra Born est finalement lancée sous le label Cupra.

Cupra Born : une ID.3 au style sportif

La Born, berline électrique à cinq portes intégrée dans le segment C, a fait son apparition en 2021, illustrant la transition vers l’électrique de la marque. Nous connaissions déjà ce modèle, car il s’agit d’une variante « sportive et lifestyle » de la Volkswagen ID.3, adaptée à une clientèle plus jeune. Bien que très similaire en termes de design, d’architecture technique et de choix de batteries/moteurs, elle se distingue par des lignes audacieuses, un intérieur plus dynamique et des références subtiles au domaine de la compétition (Cupra est bien présente en championnat TCR). Cette différenciation est-elle suffisante pour surpasser sa cousine ? Pas vraiment, comme le démontrent les chiffres de ventes en France : la Cupra Born a trouvé preneur pour 1 602 unités au cours des quatre premiers mois de l’année, tandis que la Volkswagen ID.3 a enregistré 2 998 ventes, soit le double. Pour y remédier, la marque a récemment proposé une baisse de prix bienvenue : la nouvelle version d’entrée de gamme One commence à 37 390€ hors bonus, alors que l’ID.3 débute à 39 990€ hors bonus. À noter que cette comparaison se fait sur la base de la grande batterie de 59 kWh, car l’ID.3 est également disponible avec une option de 52 kWh, celle-ci offrant une autonomie inférieure à un tarif plus compétitif (34 990€, hors bonus).

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Une Cupra Born enfin accessible ?

Il reste que l’autonomie assez limitée de 52 kWh pour l’entrée de gamme de l’ID.3 rend cette version moins prisée que celles équipées de la batterie de 59 kWh. Cela pourrait bien profiter à Cupra, puisque l’introduction de cette version One pourrait rendre la Born plus compétitive face à ses rivales sur le marché. L’une d’elles est la Renault Mégane E-Tech, affichée à partir de 39 500€ (hors bonus), soit presque 2 000€ de plus que la Born. À ce prix, la Mégane assure une autonomie de 468 km, contre 428 km pour la Born, un écart léger au regard du coût supplémentaire. La Born se positionne également en concurrence avec la Citroën ë-C4 (36 500€ hors bonus, afin de 416 km d’autonomie) et la Peugeot e-308 (39 150€ hors bonus, avec 416 km d’autonomie), mais elle peine à rivaliser avec les offres des deux berlines compactes chinoises. En effet, la MG4, avec son autonomie de 450 km, est proposée à partir de 35 990€, tandis que la BYD Dolphin commence à 33 990€ avec une autonomie de 427 km. Cela pourrait poser un défi à la Cupra Born. Pourtant, sur les quatre premiers mois de l’année, aucun des deux modèles chinois ne figurait dans le classement des 100 voitures les plus vendues en France, selon les données de La Plateforme Automobile, contrairement à la Born et aux autres modèles susmentionnés.

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La compacte espagnole au design sport est donc bien armée pour booster ses ventes et, pourquoi pas, remettre en question la domination de sa cousine Volkswagen ID.3.



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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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