Chaque dimanche, Regen vous propose un tour d’horizon des événements marquants de la semaine sur Automobile Propre. C’est l’occasion idéale de rattraper les informations essentielles que vous auriez pu manquer.
Lancements et annonces dans le monde des véhicules électriques
Pour inaugurer cette section, pensons à une initiative présidentielle : une voiture, évidemment électrique, la nouvelle DS N°8 Présidentielle, spécialement conçue pour le Président. Espérons que celle-ci fasse le détour pour rester en mémoire ! En passant de DS à Citroën, notons l’arrivée d’une version très abordable de la ëC3, apportant un lien entre le Président et le grand public. Restez en France, car la Clio fait parler d’elle, mais sous une nouvelle forme utilisant le GPL. MG propose un tout nouveau SUV compac, apportant une touche de fraîcheur au segment. On croise les doigts pour que la version finale arbore ce style ludique inspiré des bandes dessinées. Et dans le monde déjà foisonnant des SUV électriques, on accueille la Jeep Compass, qui conserve toutes les qualités chères à la marque même après cette transition énergétique. Pendant ce temps, Nissan s’efforce de maintenir sa présence avec son pick-up électrique, le Frontier.
Volvo se lance également dans l’aventure du prolongateur d’autonomie avec son XC70, un autre SUV. De son côté, BYD propose encore une de ses nouveautés hebdomadaires, tandis que Range Rover, étrangement, demeure silencieux — mais on pourrait parier que leur prochaine annonce concernera un SUV, n’est-ce pas leur spécialité ? Tiens, une berline de Honda fait une apparition mais, hélas, semble destinée à d’autres marchés. Non loin, un moteur à flux axial développé par Mercedes pourrait séduire les passionnés d’innovations dans le domaine électrique. Ah, et pour les plus audacieux, un SUV signé Alpine est désormais en commande.
Économie, industrie et règlements
La situation est complexe : alors que BYD se réjouit de sa position, Tesla connaît des temps difficiles, tout comme Volvo qui fait face à des défis. Pendant ce temps, certains continuent de parier sur l’hybride sans se soucier des turbulences du marché. Vinfast, quant à lui, voit son ambitieux déploiement en Europe montrer des signes de stagnation. Tandis que Xiaomi rencontre des problèmes de croissance — un mal bénin, diront certains. Dans un autre registre, Mercedes a omis d’informer sur une restriction concernant sa très attendue CLA électrique. En ce qui concerne les réglementations, les parlementaires européens envisagent d’assouplir les règles autour des émissions de CO2, une décision inattendue qui pourrait avoir des répercussions.
Actualités sur les batteries et la recharge
CATL prend des mesures pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité des batteries imposées par le gouvernement chinois, illustrant la réactivité de l’industrie. En Europe, le secteur de la recharge est en ébullition judiciaire avec Fastned, tandis qu’un garagiste normand propose des soins pour batteries afin de prolonger leur durée de vie — ou peut-être que celles-ci n’en nécessitent pas vraiment, n’est-ce pas, Hyundai ?
Solutions, logiciels et services
Reev, une entreprise allemande, déploie en France sa plateforme cloud destinée à la gestion de la recharge de véhicules électriques. Après avoir trouvé sa place dans 50 000 installations à travers l’Europe, cette solution s’adresse particulièrement aux entreprises, hôtels et résidences collectives. La plateforme permet de gérer, facturer et optimiser les infrastructures de recharge en temps réel grâce à un équilibrage énergétique dynamique et une intégration facilitée via des API. Reev entend rapidement élargir son réseau de partenaires locaux pour soutenir la mobilité électrique.
Si vous êtes dans le domaine numérique et que vous élaborez une solution logicielle innovante pour la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc.), n’hésitez pas à me contacter pour apparaître dans cette rubrique.
Le coin des professionnels
Quoi ? Un Semi Tesla en France et personne ne nous en parle ? En réalité, il s’agit d’un sosie. Pour les passionnés de camions électriques, une visite gratuite dans une usine de fabrication est proposée par notre reporter. Par ailleurs, Kia, qui n’est pas spécialement attendu dans ce domaine, montre son savoir-faire dans le segment des utilitaires électriques, offrant des produits de qualité à des prix compétitifs.
La question du dimanche
Avec l’essor rapide des stations de recharge en Europe, notamment en France, et la constante amélioration de l’autonomie des véhicules électriques, envisagez-vous que les planificateurs d’itinéraires deviendront bientôt aussi obsolètes qu’une manivelle sur des voitures d’avant les années 70 ? Certes, il reste du temps avant cela, mais je remarque que j’utilise moins fréquemment cette fonctionnalité, préférant simplement garder un œil sur ma jauge de batterie, comme je le ferais auparavant pour faire le plein.
C’est tout pour aujourd’hui. Rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
Il n’y a pas d’entrée similaire.