L’année 2025 pourrait s’annoncer comme un véritable calvaire pour le groupe Volkswagen, confronté à la perspective d’une amende sans précédent.
Pour Volkswagen, l’année 2025 pourrait s’avérer être un véritable défi avec le risque d’encourir une amende colossale. Cette situation résulte des nouvelles directives européennes relatives aux émissions de CO2.
Évolutions à venir en 2025
Les réglementations CAFE subissent d’importants changements en 2025. En effet, les constructeurs devront désormais réduire leur niveau d’émissions de 95 g/km à 81 g/km, un ajustement radical qui pourrait poser de sérieux problèmes à certaines marques. En cas de non-conformité avec ce seuil, une amende de 95 euros sera appliquée pour chaque gramme excédentaire, par véhicule. Cette situation pourrait donc conduire à des amendes considérables pour certains fabricants.
Actuellement, seules 23 marques respectent cette nouvelle exigence, soulignant le retard de l’Europe dans le secteur de la mobilité électrique. D’après les analyses de NCG-Data, plusieurs marques françaises comme Peugeot, Renault et Citroën dépassent déjà les 95 g/km, avec des chiffres respectifs de 95, 96 et 109 grammes.
À l’inverse, des entreprises entièrement électriques, telles que BYD ou Cadillac, se retrouvent en bonne posture. MG, par exemple, affiche un bilan enviable avec une émission de seulement 35 g/km.
Comment Volkswagen pourrait éviter les sanctions ?
D’après des informations révélées par nos confrères de l’AFP, une source proche de Volkswagen a exprimé des inquiétudes quant à un potentiel montant d’amende pouvant atteindre 1,5 milliard d’euros si des mesures ne sont pas prises rapidement. Cette situation découle de l’entrée en vigueur des nouvelles normes CAFE, rehaussées depuis le 1er janvier 2025, qui pourraient sérieusement nuire à certains constructeurs cette année.
Actuellement, les ventes de voitures électriques de Volkswagen ne répondent pas aux attentes, plaçant le constructeur dans une position délicate où une amende record pourrait être inévitable. Afin de contrer cette menace, Volkswagen explore diverses solutions, notamment dans deux marchés cruciaux : l’Allemagne et la France.
Une autre stratégie envisagée consiste à acquérir des crédits d’émissions de CO2 auprès de constructeurs qui ont une avance sur le marché électrique, ce qui pourrait potentiellement permettre à Volkswagen de réduire ou d’éviter ces amendes.
Ces initiatives visent donc à protéger Volkswagen des sanctions financières ou, au minimum, à réduire leur impact.
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