Cette A390 : le SUV électrique qui va révolutionner votre plaisir de conduire !

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Alpine A390 : SUV électrique et sportivité compatibles ?

Présentation détaillée de l’Alpine A390 : un SUV électrique sportif ? 🚗⚡

Sept mois après avoir été dévoilée en tant que concept lors du Mondial de l’Auto, l’Alpine A390 se révèle enfin dans ses moindres détails. Nous allons explorer ses caractéristiques techniques, telles que la puissance, les performances, l’architecture, l’autonomie et, bien entendu, son poids. La question se pose : la marque d’origine dieppoise peut-elle allier sportivité et SUV électrique ?

Alpine A390 : SUV électrique et sportivité compatibles ? Alpine A390 : SUV électrique et sportivité compatibles ? À l'arrière, les assises sont basses mais l'espace suffisant pour des adultes, en hauteur comme en longueur. Le volume de coffre est correct pour un véhicule doté d'un moteur, ou plutôt deux, arrière. Alpine annonce l'arrivée imminente d'un plancher réglable en hauteur. Les baquets sont réglables tous azimuts. Hélas, si les assises s'ajustent en inclinaison, elles demeurent trop courtes. La finition est sérieuse, la présentation ultrachic dans cette version GTS garnie de cuir Nappa, et le système infodivertissement géré par Google très pratique, d'autant qu'on profite d'un planificateur de trajet dynamique. En plus de deux moteurs reliés chacun à une roue, le postérieur reçoit un berceau en aluminium et une suspension type MacPherson, comme à l'avant, avec des combinés ressort/amortisseurs (absents ici). Suivant la tendance actuelle, le chargeur embarqué 11 kW (22 kW en option) inclut une charge bidirectionnelle V2L avec un adaptateur optionnel pour charger des appareils à batterie tels qu'un vélo électrique, et V2G pour redistribuer l'énergie stockée vers le réseau domestique.

Design audacieux et fonctionnalités modernes

Le communiqué de presse suscite un sourire : « Ses proportions de coupé se dessinent à 110 m, avec une lunette arrière évoquant la visière d’un casque et des surfaces vitrées réduites qui renforcent la compacité. » Un biais artistique qui soulève quelques scepticismes. À 110 cm, la ligne sculptée des portes arrière avec poignées intégrées se montrent, tout comme les détails fins de la carrosserie, créant une esthétique soignée.

Ceux qui sont attentifs aux détails ne manqueront pas de remarquer les boucliers avant ornés de motifs triangulaires, inspirés de motifs montagneux, créant des rideaux d’air durant la conduite.

Bien que le lien avec l’A110 soit malhabile, l’A390, un modèle « Sport Fastback », adopte un style électrique, avec un design à cinq portes, quatre roues motrices, construit sur la plateforme du Scenic E-Tech. À première vue, l’ADN sportif semble en retrait.

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Seulement, l’A390 affiche une esthétique unique, distincte des lignes du Scenic. La lunette arrière, inclinée et courbée, s’harmonise avec les ailes latérales. Notons également le logo Alpine rétroéclairé, des poignées escamotables et une lame transversale frappante sur le capot.

Proportions et espace intérieur

Avec une longueur de 4,62 m, l’A390 dépasse le Scenic de 15 cm, la rendant comparable à un Audi Q4 Sportback, tout en étant notablement plus basse de 4 cm que son homologue Renault et de 10 cm que l’Allemand. Ce profil affiné suggère une dynamique de conduite supérieure.

Le design aérodynamique ne compromet pas l’espace intérieur. Son coffre offre une capacité de 532 litres, à peine 13 litres de moins que le Scenic. Cependant, les concepteurs ont mis l’accent sur un confort appréciable, avec suffisamment d’espace pour les passagers grands, bien que ceux-ci devront se plier légèrement en entrant du fait d’un pavillon bas.

Équipements et technologies

Les baquets avant, bien que confortables, présentent des assises un peu hautes pour les grands. La finition intérieure propose un mélange réussi de luxe et de performance, intégrant un vaste écran numérique en L avec Google intégré.

Concernant les aspects techniques, l’A390 digne d’un Porsche, se vante de puissances de 400 ch pour la version GT et 470 ch pour la version GTS, et des accélérations respectives de 0 à 100 km/h en 4,8 et 3,9 secondes ! Une prouesse qui souligne la puissance de ses deux moteurs arrière, chacun relié à une roue, facilitant une distribution instantanée de la force.

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Autonomie et performances de charge

En matière d’autonomie, bien que l’A390 dispose d’une batterie de 89 kWh, sa portée de 520 à 555 km WLTP ne casse pas des briques, rivalisant à peine avec certains modèles concurrents. De plus, les temps de charge sont dans la norme, avec 25 minutes pour une charge de 15 à 80 % sur borne rapide.

Commercialisation et prix

La commercialisation de l’A390 est prévue pour le quatrième trimestre de cette année. Les tarifs sont estimés à 65 000 € pour la version GT et 76 000 € pour la version GTS, un prix justifié en partie par la production française de ses composants. Le montage final à Dieppe ajoute une touche de savoir-faire local à ce SUV électrique.

Reste à voir si l’Alpine A390 saura convaincre par ses performances et son allure sur le marché compétitif des SUV électriques. 🚘✨

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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