Découvrez l’histoire fascinante d’une Mercedes de collection et son incroyable état de conservation malgré ses 70 ans.
Un passionné a exposé sa Mercedes de collection à l’occasion d’un rassemblement entre amateurs de vieilles mécaniques organisé dans le Maine-et-Loire. En excellent état de conservation, l’utilitaire servait autrefois au transport de cochons. Malgré son grand âge, et à la grande satisfaction de son propriétaire, le véhicule répond toujours présent au moment de prendre la route.
🚗 Un utilitaire Mercedes de collection
Le week-end dernier, un rassemblement de véhicules de collection s’est tenu à Villedieu-la-Blouère, petit village dans le département du Maine-et-Loire. L’événement était organisé par l’association des Fêlés de la courroie.
L’occasion pour Joseph Chupin, âgé de 86 ans, de présenter un bijou de collection en sa possession. Il a en effet exposé une Mercedes 170 DA qui a attiré les regards des passionnés et curieux venus en nombre. Ce modèle utilitaire date de 1952.
📸
Ce qui impressionne encore davantage, c’est l’état de conservation exceptionnel de cette Mercedes. Malgré ses 70 ans, la voiture est en parfait état grâce aux soins de son propriétaire. « J’ai refait entièrement l’habitacle de la bétaillère en bois de chêne », raconte d’ailleurs fièrement Joseph, illustrant ainsi la minutie avec laquelle il a entretenu ce véhicule tout au long des années. Chaque détail a été préservé ou restauré avec une précision presque obsessionnelle. Cela témoigne de l’attachement profond de Joseph pour cette voiture.
🚗 Un véhicule chargé d’histoire et qui roule toujours
Ce véhicule n’est pas qu’un simple témoin du passé aux yeux de son propriétaire. Il est étroitement lié à l’histoire de la famille Chupin. « Mon beau-père l’a achetée neuve en 1952. C’est une Mercedes type 170 DA d’une puissance de 7 CV fiscaux avec un moteur de 1 767 cm³ », raconte Joseph Chupin.
« À l’époque, elle lui a été livrée en châssis-cabine, puis elle a été carrossée pour pouvoir effectuer le commerce à laquelle elle était destinée. Je me souviens qu’elle a travaillé dur », poursuit-il. Et d’ajouter, avec une pointe de nostalgie : « Nous en avons avalé des kilomètres ensemble sur les routes de tout l’Ouest, parfois jusqu’à Quimper ». Autrefois, le véhicule était une cochonnière. Il servait en effet de bétaillère pour le transport de cochons.
À plus de 70 ans, le véhicule Mercedes a prouvé qu’il est encore capable de rouler. Celui-ci a effectivement participé à la balade sur les routes locales prévue après l’exposition. Comme le notent nos confrères de Ouest France, il lui a toutefois fallu quelques petites relances avant de démarrer. Une petite attente vite pardonnée au moment d’entendre le doux ronronnement du moteur.