Ces voitures radars vont vous surprendre en 2025 : découvrez où et comment les éviter !
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Anthony Levesque
À partir de 2025, de nouvelles voitures radars feront leur apparition sur nos routes : découvrez les régions concernées et apprenez à les identifier.
Les voitures radars privées, également appelées « radars mobiles », se multiplient sur les routes françaises pour surveiller nos moindres violations du code de la route. Voici les nouvelles zones où elles seront déployées en 2025.
Nouvelles zones d’action à partir de 2025
Dès le printemps 2025, la présence des voitures radars va s’intensifier sur le territoire français, touchant de nouvelles régions. Plus précisément, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) seront ajoutées aux huit autres régions déjà équipées. Actuellement, seules l’Île-de-France et la Corse ne sont pas encore sous surveillance de ces véhicules. D’après les informations relayées par L’Automobile Magazine, ces trois nouvelles régions disposeront de 126 voitures radars privées, mises en service par l’entreprise OTC.
À l’heure actuelle, plus de la moitié de ces voitures radars sont gérées par des sociétés externes, tandis que le reste relève des forces de police et de gendarmerie. Cependant, le plan à long terme consiste à transférer l’intégralité de cette gestion à des entreprises privées, afin d’optimiser les revenus générés par cette source de financement. Selon la Ligue de Défense des Conducteurs, les voitures radars pourraient rapporter chaque année un total impressionnant de 118 millions d’euros à l’État.
Comment identifier les voitures radars ?
Ces nouvelle génération de voitures radars sont particulièrement discrètes, ce qui rend leur détection assez délicate. Voici quelques conseils pour les reconnaître. Tout d’abord, sachez que les voitures radars privées sont souvent des modèles courants sur nos routes, tels que la Citroën Berlingo, la Peugeot 308, la Dacia Sandero ou la Renault Mégane. Bien qu’il soit difficile de mémoriser tous ces modèles, des sites spécialisés répertorient leurs plaques d’immatriculation avec photographies à l’appui.
Ces véhicules sont facilement identifiables grâce à leurs plaques d’immatriculation avant rétractables, qui permettent d’accéder à un radar caché. Ils possèdent également un flash infrarouge, sous forme d’un petit boîtier rectangulaire orienté vers la route, situé juste sous la plaque d’immatriculation. À l’intérieur, plusieurs caméras sont installées, avec des modèles plus petits sur les côtés et un plus grand module central, équipé d’un appareil photo.
De plus, un dispositif infrarouge est intégré au milieu de la lunette arrière afin de lire les panneaux de signalisation, caractérisé par un rectangle noir aux bords épais placé sur la vitre. Ce module est également visible la nuit grâce à ses petites LED qui s’allument légèrement.
Il existe divers mod��les de voitures radar sur le territoire fran��ais.<br />
Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique.
Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
Ces voitures radars vont vous surprendre en 2025 : découvrez où et comment les éviter !
À partir de 2025, de nouvelles voitures radars feront leur apparition sur nos routes : découvrez les régions concernées et apprenez à les identifier.
Les voitures radars privées, également appelées « radars mobiles », se multiplient sur les routes françaises pour surveiller nos moindres violations du code de la route. Voici les nouvelles zones où elles seront déployées en 2025.
Nouvelles zones d’action à partir de 2025
Dès le printemps 2025, la présence des voitures radars va s’intensifier sur le territoire français, touchant de nouvelles régions. Plus précisément, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) seront ajoutées aux huit autres régions déjà équipées. Actuellement, seules l’Île-de-France et la Corse ne sont pas encore sous surveillance de ces véhicules. D’après les informations relayées par L’Automobile Magazine, ces trois nouvelles régions disposeront de 126 voitures radars privées, mises en service par l’entreprise OTC.
À l’heure actuelle, plus de la moitié de ces voitures radars sont gérées par des sociétés externes, tandis que le reste relève des forces de police et de gendarmerie. Cependant, le plan à long terme consiste à transférer l’intégralité de cette gestion à des entreprises privées, afin d’optimiser les revenus générés par cette source de financement. Selon la Ligue de Défense des Conducteurs, les voitures radars pourraient rapporter chaque année un total impressionnant de 118 millions d’euros à l’État.
Comment identifier les voitures radars ?
Ces nouvelle génération de voitures radars sont particulièrement discrètes, ce qui rend leur détection assez délicate. Voici quelques conseils pour les reconnaître. Tout d’abord, sachez que les voitures radars privées sont souvent des modèles courants sur nos routes, tels que la Citroën Berlingo, la Peugeot 308, la Dacia Sandero ou la Renault Mégane. Bien qu’il soit difficile de mémoriser tous ces modèles, des sites spécialisés répertorient leurs plaques d’immatriculation avec photographies à l’appui.
Ces véhicules sont facilement identifiables grâce à leurs plaques d’immatriculation avant rétractables, qui permettent d’accéder à un radar caché. Ils possèdent également un flash infrarouge, sous forme d’un petit boîtier rectangulaire orienté vers la route, situé juste sous la plaque d’immatriculation. À l’intérieur, plusieurs caméras sont installées, avec des modèles plus petits sur les côtés et un plus grand module central, équipé d’un appareil photo.
De plus, un dispositif infrarouge est intégré au milieu de la lunette arrière afin de lire les panneaux de signalisation, caractérisé par un rectangle noir aux bords épais placé sur la vitre. Ce module est également visible la nuit grâce à ses petites LED qui s’allument légèrement.
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