L’année 2024 a vu certains modèles électriques connaître un véritable succès, tandis que d’autres ont rencontré un **véritable fiasco**. Voici un aperçu des voitures qui ont peiné à convaincre les consommateurs.
Kia EV9 : 350 ventes
Avec sa taille imposante de **plus de 5 mètres**, l’EV9 n’est guère adapté au marché français. Les chiffres de vente l’illustrent bien ! Par ailleurs, son prix de départ à **73 000 €** représente une barrière pour de nombreux acheteurs potentiels en France, qui hésitent à investir une telle somme dans un modèle Kia.
Opel Astra : 311 ventes
Opel dispose désormais d’une **version électrique** pour chaque modèle de sa gamme. Cependant, cela ne se traduit pas toujours par un bon niveau de ventes. L’Astra électrique, par exemple, affiche seulement **311 immatriculations** en 2024, tandis que sa proche cousine, la Peugeot e-308, atteint un score bien plus élevé avec **2 080 ventes**.
Hyundai Ioniq 6 : 286 ventes
Malgré son design **distinctif et moderne**, l’Ioniq 6 peine à séduire le public français. Ses ventes sont ainsi inférieures à celles de la très **chère Porsche Taycan**. Avec le **restylage** prévu en 2025, l’avenir de ce modèle reste incertain.
Tesla Model X : 244 ventes
Si le Model Y maintient sa place de leader parmi les voitures électriques, le **grand Model X** connaît un net déclin avec seulement **244 ventes**, ce qui représente une différence colossale par rapport aux performances du Model Y. Même la Model S, autre modèle emblématique de Tesla, n’affiche guère mieux avec **270 immatriculations**.
Lancia Ypsilon : 93 ventes
Lancia a fait son retour sur le marché français en **2024**, mais l’accueil a été tiède. La nouvelle Ypsilon débute très mal avec **132 ventes**, dont seulement **93 en version électrique**, en grande partie pour le réseau ou la marque elle-même.
Vinfast VF8 : 82 ventes
La question se pose souvent : pourquoi certaines marques asiatiques s’acharnent-elles à pénétrer le marché français sans vraiment attirer les consommateurs ? **VinFast** en est un exemple frappant, avec seulement **82 immatriculations** pour son SUV électrique VF8, alors qu’un réel attrait semble manquer.
Mazda MX-30 : 76 ventes
Le **Mazda MX-30** continue de décevoir malgré son statut de unique modèle, fabriqué au Japon, à bénéficier du bonus écologique. Malgré les réductions de prix, il a enregistré une chute catastrophique de **85 %** de ses ventes, principalement en raison de sa **trop faible autonomie**.
Subaru Solterra : 57 ventes
Subaru semblait vouloir relancer sa marque sur le marché français avec son premier modèle électrique. Malheureusement, **57 exemplaires** du Solterra seulement ont été immatriculés. Avec une ressemblance frappante au Toyota bZ4X, le prix élevé n’a pas attiré les acheteurs, tandis que le Toyota, en baissant ses tarifs, commence à faire sensation avec **1 316 immatriculations**.
Nissan Townstar : 18 ventes
Le Townstar risque de faire face à de **grandes difficultés** sur le marché français, étant donné qu’il s’agit simplement d’un Kangoo rebadgé. Les acheteurs préfèrent souvent Renault. En version **électrique**, son autonomie de **280 km** ne l’aide guère, entraînant des ventes quasi inexistantes.
Lexus UX : 4 ventes
La situation est **alarmante** pour le Lexus UX, avec seulement **4 ventes** au compteur. Il convient de se demander pourquoi ce modèle reste encore sur le marché alors qu’**aucun acheteur ne semble s’y intéresser**. Malgré le succès de sa gamme hybride, le segment électrique lui échappe, même un plus grand modèle comme le RZ, qui affiche un **terrifiant** total de **52 immatriculations** l’année dernière.
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