Ces voitures électriques avec des ventes catastrophiques en 2024

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Photo de Florent FERRIERE

L’année 2024 a vu certains modèles électriques connaître un véritable succès, tandis que d’autres ont rencontré un **véritable fiasco**. Voici un aperçu des voitures qui ont peiné à convaincre les consommateurs.

Kia EV9 : 350 ventes

Avec sa taille imposante de **plus de 5 mètres**, l’EV9 n’est guère adapté au marché français. Les chiffres de vente l’illustrent bien ! Par ailleurs, son prix de départ à **73 000 €** représente une barrière pour de nombreux acheteurs potentiels en France, qui hésitent à investir une telle somme dans un modèle Kia.

Opel Astra : 311 ventes

Opel dispose désormais d’une **version électrique** pour chaque modèle de sa gamme. Cependant, cela ne se traduit pas toujours par un bon niveau de ventes. L’Astra électrique, par exemple, affiche seulement **311 immatriculations** en 2024, tandis que sa proche cousine, la Peugeot e-308, atteint un score bien plus élevé avec **2 080 ventes**.

Hyundai Ioniq 6 : 286 ventes

Malgré son design **distinctif et moderne**, l’Ioniq 6 peine à séduire le public français. Ses ventes sont ainsi inférieures à celles de la très **chère Porsche Taycan**. Avec le **restylage** prévu en 2025, l’avenir de ce modèle reste incertain.

Tesla Model X : 244 ventes

Si le Model Y maintient sa place de leader parmi les voitures électriques, le **grand Model X** connaît un net déclin avec seulement **244 ventes**, ce qui représente une différence colossale par rapport aux performances du Model Y. Même la Model S, autre modèle emblématique de Tesla, n’affiche guère mieux avec **270 immatriculations**.

Lancia Ypsilon : 93 ventes

Lancia a fait son retour sur le marché français en **2024**, mais l’accueil a été tiède. La nouvelle Ypsilon débute très mal avec **132 ventes**, dont seulement **93 en version électrique**, en grande partie pour le réseau ou la marque elle-même.

Vinfast VF8 : 82 ventes

VinFast VF8
VinFast VF8

La question se pose souvent : pourquoi certaines marques asiatiques s’acharnent-elles à pénétrer le marché français sans vraiment attirer les consommateurs ? **VinFast** en est un exemple frappant, avec seulement **82 immatriculations** pour son SUV électrique VF8, alors qu’un réel attrait semble manquer.

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Mazda MX-30 : 76 ventes

Le **Mazda MX-30** continue de décevoir malgré son statut de unique modèle, fabriqué au Japon, à bénéficier du bonus écologique. Malgré les réductions de prix, il a enregistré une chute catastrophique de **85 %** de ses ventes, principalement en raison de sa **trop faible autonomie**.

Subaru Solterra : 57 ventes

Subaru semblait vouloir relancer sa marque sur le marché français avec son premier modèle électrique. Malheureusement, **57 exemplaires** du Solterra seulement ont été immatriculés. Avec une ressemblance frappante au Toyota bZ4X, le prix élevé n’a pas attiré les acheteurs, tandis que le Toyota, en baissant ses tarifs, commence à faire sensation avec **1 316 immatriculations**.

Nissan Townstar : 18 ventes

Le Townstar risque de faire face à de **grandes difficultés** sur le marché français, étant donné qu’il s’agit simplement d’un Kangoo rebadgé. Les acheteurs préfèrent souvent Renault. En version **électrique**, son autonomie de **280 km** ne l’aide guère, entraînant des ventes quasi inexistantes.

Lexus UX : 4 ventes

La situation est **alarmante** pour le Lexus UX, avec seulement **4 ventes** au compteur. Il convient de se demander pourquoi ce modèle reste encore sur le marché alors qu’**aucun acheteur ne semble s’y intéresser**. Malgré le succès de sa gamme hybride, le segment électrique lui échappe, même un plus grand modèle comme le RZ, qui affiche un **terrifiant** total de **52 immatriculations** l’année dernière.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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