Elon Musk nuisait-il à Tesla ? La question mérite d’être posée. Certaines personnes, notamment des employés de la société, semblent avoir une perspective nuancée et ont décidé de s’exprimer publiquement : « Le problème, c’est Elon », affirment-ils dans une lettre ouverte.
Vous l’avez sûrement remarqué, Tesla est confronté à une crise de confiance majeure. Au centre de ce tumulte se trouve son PDG emblématique, Elon Musk, dont l’image pourrait devenir un handicap pour la marque. Pour la première fois, des employés ont choisi de « dire haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas ».
Ils apprécient Tesla, mais veulent se passer d’Elon Musk
Une lettre ouverte, signée par plusieurs salariés de Tesla, a été publiée. Dans celle-ci, ils critiquent une situation où la personnalité d’Elon Musk occulte les produits et les objectifs de l’entreprise. Ils ajoutent que « les clients ne se détournent pas de Tesla par désintérêt envers les véhicules électriques, bien au contraire ».
À lire aussiÉchec pour Tesla : le constructeur rencontre des soucis avec ses Robotaxi et Robovan
« Soit nous continuons avec Elon à la tête et nous faisons face à une perte de clients, soit nous avançons sans lui et nous laissons nos produits et notre mission prendre leur envol », affirment-ils, optant visiblement pour la seconde alternative.
Les signataires de cette lettre reconnaissent que « le personnel est partagé » et que « ce message ne reflète pas l’opinion de tous les employés de Tesla ». Néanmoins, ils souhaitent faire passer un message fort et ajoutent : « nous avons actuellement des milliers de Model Y neufs qui attendent dans des parcs ».
Ils estiment que le problème ne réside pas dans la qualité des produits, mais dans la direction de l’entreprise. Ils concluent en affirmant que « Tesla est prêt à avancer, et nous sommes prêts à avancer sans Elon à la tête ».
Avis de l’auteur
Valentin Cimino
Il n’y a pas d’entrée similaire.