Le nouveau Mercedes Classe V : Électrique et thermique coexistent
Il suffit de visiter un aéroport européen pour constater la domination du Classe V. Véritable référence dans le transport de personnalités, il fait face à plusieurs concurrents, notamment ceux de chez Volkswagen.
Au fil des ans, Mercedes a su perfectionner son grand monospace, qui est également à la base de la version utilitaire Vito. La prochaine génération prévue pour 2026 introduira une grande nouveauté : la possibilité de choisir entre une motorisation thermique et une motorisation électrique, permettant une flexibilité adaptée aux besoins des utilisateurs. Deux nouvelles architectures sont en phase de test : VAN.EA pour l’architecture électrique et VAN.CA pour l’architecture à combustion.
Quelques spécificités techniques sont d’ores et déjà connues, notamment que le Classe V électrique sera doté d’une architecture de 800V et sera capable d’une puissance de charge de 22 kW en courant alternatif. Des essais effectués dans des conditions climatiques extrêmes, comme en milieu polaire, permettent de valider le fonctionnement optimal des batteries, tout en testant le comportement du véhicule sur des surfaces glissantes.
En plus de la traditionnelle transmission 4MATIC, le futur Classe V intégrera des roues arrière directrices, un équipement innovant destiné à améliorer le rayon de braquage et la stabilité à grande vitesse.
La présentation des versions électriques du Classe V et de ses variantes utilitaires, comme le Vito, est prévue lors du salon de Shanghai en mai prochain. Leur commercialisation est attendue pour 2026, suivie de près par les modèles thermiques.
Les deux types d’architecture développées se retrouveront dans plusieurs futurs modèles, y compris le nouveau Sprinter, et permettront de bénéficier d’une optimisation des coûts via l’utilisation de 70 % de pièces communes. 🚐⚡
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