Le nouveau Dacia Duster II affiche une allure robuste, tout en conservant un rapport qualité/prix très compétitif. Cela dit, il ne faudra pas avoir trop d’exigences concernant certains aspects.
Lorsque l’on compare le Duster actuel à son prédécesseur, ce dernier semble clairement en retrait, surtout pour les modèles affichant l’ancien logo de la marque. L’évolution est également marquée à l’intérieur, témoignant d’une nouvelle génération.
Dacia Duster II : détails clés
- Essence : à partir de 8 000 €
- Diesel : à partir de 9 000 €
- Génération : deuxième
- Commercialisation : septembre 2017 à avril 2024
- Restylage : septembre 2021 et juin 2022
En examinant le prix, on constate que l’écart n’est pas si significatif. Le Duster II conserve très bien sa valeur. Même si le niveau de finition reste modeste, il s’est bonifié au fil du temps sans y manquer d’éléments essentiels. Les atouts pratiques de ce SUV compact sont appréciés tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
La tenue de route est un point à améliorer : la direction n’est pas toujours précise, les suspensions manquent de fermeté, et le châssis commence à montrer des signes de vieillesse face à ses concurrents directs. Toutefois, le modèle, basé sur la Clio, corrige ces déficiences. Le Duster II est à considérer pour sa réelle valeur d’utilisation, notamment dans sa version 4×4, peu répandue sur le marché à ce prix, ce qui explique son attrait dans les régions montagneuses.
En juin 2022, il a bénéficié d’un léger refresh avec un logo modernisé. Si vous envisagez une bonne revente, privilégiez cette version. Pour ceux désireux de garder leur véhicule longtemps, un modèle plus ancien pourrait permettre de réduire le budget.
Pour ceux à la recherche d’un diesel récent – option que nous conseillons – des efforts financiers seront nécessaires étant donné la rareté de cette motorisation, qui reste prisée.
Dacia Duster II : quels sont les problèmes les plus courants ?
Système AdBlue
Ce souci n’affecte que les versions diesel, quelle que soit leur puissance. Sur ces modèles, le témoin d’alerte pour « niveau faible » d’AdBlue peut s’allumer sans raison, bien que le niveau de liquide soit suffisant. En général, une reprogrammation du système pourrait résoudre ce problème.
Boîte de vitesses
De nombreux retours évoquent des bruits de transmission (sifflements) à partir de 80 km/h. Cela nécessite souvent un remplacement d’une pièce, mais des cas de remplacement complet de la boîte ont également été rapportés.
Moteur 1.2 TCE
Bien que la nouvelle mécanique soit plus fiable que l’ancienne (avant 2016), elle présente encore des défauts, y compris une consommation excessive d’huile, qui pourrait entraîner des dommages moteur si elle n’est pas surveillée. Les derniers modèles ont apparemment fait des progrès à ce sujet.
Boîte automatique EDC
Cette transmission, moins courante sur le Duster (elle a même disparu un temps), peut rencontrer plusieurs problèmes. Des à-coups au changement de rapports sont fréquents, accompagnés d’un risque d’usure prématurée de l’embrayage. Une reprogrammation du calculateur pourrait améliorer la situation, mais des fuites peuvent également se manifester au niveau du joint spi, point à vérifier lors d’un achat.
Trappe à carburant
Le blocage de la trappe est un des défauts les plus courants répertoriés. Les concessionnaires connaissent ce problème et proposent des solutions techniques. Lubrifier le loquet peut parfois aider, mais la plupart du temps, un remplacement du système de fermeture est nécessaire.
Dacia Duster II : le bilan fiabilité
Bien que le Duster II ne soit pas exempt de défauts, il offre une tranquillité d’utilisation. La tarification des pièces est plutôt intéressante, et l’intérieur peut se dégrader en fonction de l’usage. En général, vous obtiendrez un bon rapport qualité/prix.
Dacia Duster II : en chiffres
Dacia Duster II : quel budget ?
Consultez notre fiche occasion consacrée au Dacia Duster II dans l’Auto-Journal n°1182 du 17/04/2025.