Ces nouvelles voitures électriques : le scandale qui choque le pacte vert européen !

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Voitures électriques : nouveau coup de boutoir contre le pacte vert européen

Appel à la réévaluation du Green Deal pour favoriser la compétitivité des véhicules électriques




Le nouveau président de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), Ola Källenius, également dirigeant de Mercedes-Benz, souligne l’urgence d’une révision du Green Deal européen pour préserver la compétitivité des voitures électriques. En prenant ses fonctions en janvier, Källenius poursuit la mission de son prédécesseur, Luca de Meo, qui dirige Renault.

Dans une correspondance ouverte adressée aux institutions européennes, Källenius exprime la nécessité d’« agir sans délai pour prévenir des dommages que l’on ne pourra plus réparer » face à une croissance des véhicules électriques qui marque un ralentissement tandis que les tensions commerciales se renforcent. Le président de l’ACEA maintient que l’objectif de neutralité carbone fixé pour 2050 reste valide, mais remet en question les cibles jugées « irréalistes pour 2025 » selon les normes CAFE, qui s’appliquent aux fabricants automobiles.

Avec une attention particulière sur la révision du Green Deal instauré en 2019, Ola Källenius souligne que « le pacte vert européen nécessite une vérification pragmatique et un ajustement afin d’être moins rigide et plus adaptable, transformant ainsi la décarbonisation de l’industrie automobile en un modèle économique à la fois vert et rémunérateur ».

Pour remédier à cette situation, Källenius propose à l’Union Européenne trois axes d’intervention. Premièrement, il prône l’adoption d’une « approche réaliste pour décarboniser le secteur automobile, en se concentrant sur le marché plutôt que sur les sanctions ». Deuxièmement, il appelle à résoudre les « coûts excessifs associés à l’atteinte des objectifs de CO2 pour 2025, tant pour les automobiles que pour les utilitaires ». Enfin, il souhaite s’inspirer des recommandations du rapport Draghi pour établir un cadre réglementaire qui « renforce la compétitivité des industries européennes et favorise des relations commerciales globales profitables pour l’UE, tout en continuant de bénéficier d’un commerce libre et équitable ».

Par ailleurs, cette proposition implique un questionnement sur la pertinence des droits de douane appliqués aux véhicules en provenance de Chine. Au-delà de cela, le président de l’ACEA vise une réforme de la politique environnementale et commerciale de l’Europe.

Pour l’instant, Bruxelles n’a pas montré de signes de changement de cap. Mais la question demeure : pour combien de temps cette situation perdurera-t-elle ? 🚗💨

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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