Êtes-vous prêt à craquer pour une ancienne ?
Il est grand temps de faire un choix. Si vous vous rendez à Rétromobile et que l’idée d’acquérir une voiture ancienne vous traverse l’esprit, vous avez tout à gagner dans le hall consacré aux modèles à moins de 25 000 €. Nous avons sélectionné pour vous trois voitures extrêmement plaisantes à conduire, qui bénéficient d’une cote solide, voire en hausse. Ce choix pourrait, à terme, vous offrir la possibilité de réaliser une plus-value lors de la revente. 🚗💨
Depuis 2008, les voitures anciennes ont vu leur valeur s’envoler, malgré quelques variations, les prix restent élevés. En effet, les véhicules de collection, bien qu’ils ne soient pas toujours très anciens, sont à la fois un bon investissement et une source de plaisir. Dans le contexte actuel, cela ouvre la voie à d’alléchantes opportunités. En outre, ces véhicules offrent des sensations uniques, tout en permettant de rester à distance des radars de vitesse. Bien sûr, il est prudent de ne pas se lancer impulsivement sur le premier modèle : il vaut mieux prendre son temps :
- Choisissez une voiture qui vous plaît (c’est essentiel !).
- Préférez des modèles en excellent état, avec un bon historique.
- Trouvez un expert pour vous conseiller.
Les passionnés présents dans les clubs à Rétromobile seront ravis de vous aider, car la collection automobile est un formidable moyen de créer des liens !
Modèle emblématique : Citroën DS 21/23 (1965 – 1975)
Une icône au salon Rétromobile cette année. La Citroën DS, née il y a 70 ans et disparue il y a 50 ans, continue de fasciner. Révolutionnaire à sa sortie en 1955, elle a introduit la suspension hydropneumatique, les freins à disque (une première pour les voitures de grande série) et un aérodynamisme exceptionnel. Sa tenue de route est incomparable, ses capacités de freinage impressionnantes et le confort qu’elle offre est tout simplement royal. Il lui manquait toutefois à ses débuts un moteur à la hauteur. Ce moteur fait son apparition en 1965 sur la DS21 : ce 2,2 litres à cinq paliers développe 100 ch DIN, permettant d’atteindre 175 km/h. Pas mal du tout ! En 1967, le modèle se dote d’un museau spectaculaire avec quatre phares. En 1969, elle devient l’une des premières voitures au monde à bénéficier d’une injection électronique, ce qui lui permet de passer à 125 ch DIN et d’approcher les 190 km/h. Fin 1972, le moteur passe à 2,3 litres avec 115 ch en carburateur et 130 ch en injection, faisant de la Citroën un véhicule plus rapide que jamais. Sa production prend fin en avril 1975.
Difficile à acquérir et à entretenir (corrosion et fuites sont des problèmes fréquents), la DS a cependant un moteur extrêmement robuste. À partir de 21 000 €, la cote reste stable.
Youngtimer : Nissan 200 SX (1989 – 1993)
Un exploit : surpasser une Porsche 944 S à moitié prix ! Voilà le défi relevé par la Nissan 200 SX S13. Lancée en 1988, ce coupé de quatre places à propulsion arrière possède un empereur turbo de 1,8 litre à 16 soupapes, fournissant 171 ch, lui permettant d’atteindre 225 km/h avec des performances d’accélération impressionnantes. Bien que son arrière multibras exige des compétences de pilotage sur chaussée glissante, cela procure de sensations inoubliables ! La freinage, d’une excellente qualité grâce à l’ABS, inspire confiance. Proposée à un prix très attractif, son succès a été limité par un quota de 3 % pour les véhicules japonais. Malheuresement, la 200 SX a souvent été déformée dans l’enthousiasme du tuning, rendant les modèles en bon état extrêmement rares. Lorsqu’elle est entretenue correctement, sa mécanique est très fiable, bien que la corrosion soit à surveiller. À partir de 15 000 €, la cote est en hausse.
Newtimer : Alfa Romeo 147 GTA (2002 – 2006)
Un véritable bijou dans un écrin d’élégance. L’Alfa Romeo 147, dévoilée au Mondial de Paris en 2000, est avantageusement mise en valeur par ses trains roulants de haute qualité (double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière), ce qui compense sa plateforme dérivée de la Fiat Tipo. Élue Voiture de l’Année, la 147 entre dans une nouvelle dimension en 2002 avec l’arrivée sous son capot du magnifique V6 Busso, du nom de son créateur. Avec un moteur de 3,2 litres, ce 4-arbres atmosphérique à 24 soupapes développe environ 250 ch (comme dans la 156 GTA), mais c’est vraiment son agrément de conduite exceptionnel qui la rend si appréciée. Doux et explosif, avec un son envoûtant, il justifie à lui seul l’achat de cette Alfa Romeo. Bien qu’elle manque d’un véritable différentiel à glissement limité, le véhicule reste suffisamment agréable et efficace pour un usage quotidien. Bien entretenue, elle se montre fiable, mais il est important de surveiller certains éléments (courroie de distribution, embrayage, triangle avant tous les 80 000 km). La consommation s’élève à environ 12 l/100 km. À partir de 15 000 €, la cote grimpe !
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