Dans le dernier numéro d’Envoyé Spécial, France 2 a interviewé des automobilistes ayant échappé de peu à des accidents mortels liés aux airbags Takata, ainsi que des familles endeuillées. Leurs récits sont particulièrement poignants.
Le documentaire intitulé « L’airbag de votre voiture peut-il vous tuer ? », diffusé récemment dans Envoyé Spécial sur France 2, a permis d’évoquer les moments marquants de l’affaire des airbags Takata.
Plus de 500 000 Citroën C3 touchées en France
De l’origine des airbags développés par l’entreprise japonaise dans les années 1980 jusqu’aux récents rappels organisés par des marques telles que Stellantis, BMW, Ford, Mazda et Volkswagen en 2024, l’historique des airbags Takata est tragique. Le premier accident relié à ces dispositifs a été signalé en 2004 avec une Honda. Suite à plusieurs incidents mortels, Takata a déclaré faillite en 2017. On estime qu’environ 100 millions de véhicules ont été équipés d’un airbag de cette marque au cours des trente dernières années, dont environ 60 millions aux États-Unis, 20 millions au Japon et 20 millions en Europe, toutes marques confondues. Selon Me Christophe Lèguevaques, qui dirige une action collective à l’encontre du groupe Stellantis, ce sont 500 000 Citroën C3, un modèle très prisé en France, qui sont affectées par ce défaut. Si ce sujet génère beaucoup de données techniques et des listes de modèles concernés, il est essentiel de ne pas négliger les récits émouvants de ceux qui en ont été victimes. Les journalistes d’Envoyé Spécial ont ainsi recueilli les témoignages de conducteurs ayant frôlé la mort, ainsi que de familles pleurant un proche.
Témoignage poignant : « Je subis la négligence d’un constructeur »
Parmi les témoignages marquants, celui de Tom, un jeune homme du Béarn, qui a été victime d’un accident grave avec sa Citroën C3 après avoir été percuté par un autre véhicule. L’airbag s’est déclenché, propulsant une pièce métallique à 300 km/h vers sa clavicule. « J’ai perdu l’usage de mon bras gauche. J’étais comme paralysé, je ne pouvais plus rien faire » confie-t-il. Sa mère se souvient : « C’était une horreur, je n’ai jamais vu autant de sang ». Selon le chirurgien qui l’a pris en charge, Tom est un véritable « miraculé », mais tous les accidentés n’ont pas eu sa chance. Les journalistes ont ensuite rencontré Bruno Guérin et sa femme, fondateurs de l’association ADV Airbag (Aide aux victimes d’airbag) en Guadeloupe, l’un des départements français les plus touchés. Ils ont perdu leur fils Tristan lors d’un accident impliquant un airbag défectueux en 2023 et désormais militent pour documenter tous les accidents liés aux airbags Takata en France : « C’est grâce à lui que nous avons pris conscience de l’ampleur de cette tragédie. C’est lui sur cette photo, et voici la maison qu’il habitait ». On croise également la route d’automobilistes, comme Nadiram, qui se battent depuis des mois pour faire remplacer leur airbag défectueux : « Je trouve cela inacceptable, cela fait sept mois que je suis dans ce flou. Oui, ma vie est en danger ! Cela fait un moment que j’ai reçu une lettre [de Citroën] m’informant que j’étais en danger mortel. »
Plus tragique encore, la jeune Nana, une fillette de sept ans originaire de Guadeloupe, témoigne de la perte de sa mère l’année précédente : « J’aime toujours maman, maman m’aime encore un peu ». Évelyne est décédée alors qu’elle conduisait une C3 ; sa famille a reçu la notification de Citroën concernant le rappel un mois après son décès, car la lettre était d’abord adressée à l’ancien propriétaire du véhicule, qui l’avait vendu des années auparavant. Cette situation tragique souligne que de nombreuses victimes peuvent être issues de différents milieux et régions, montrant que l’affaire des airbags Takata peut toucher n’importe qui et n’est pas seulement une fatalité qui arrive aux autres.
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