Le responsable de Dacia affirme que l’avenir du secteur automobile repose sur des véhicules de plus petite taille.
On constate que la taille des véhicules a considérablement augmenté au fil des décennies. Ce constat repose sur plusieurs facteurs, notamment les réglementations de sécurité qui imposent des modifications. Ainsi, les portières sont devenues plus épaisses afin d’améliorer leur capacité à résister aux chocs. Les automobiles sont également devenues plus lourdes, ce qui pose de véritables problèmes, surtout en cas d’accident. Un impact avec un véhicule lourd entraîne des blessures plus graves qu’un fracas impliquant un modèle léger. Par ailleurs, cette inflation de taille se traduit aussi par une augmentation de la consommation de carburant, indépendamment du type de moteur. C’est un constat qui inquiète particulièrement le dirigeant de Dacia.
Vers une diminution de la taille des voitures chez Dacia ?
Denis Le Vot a récemment partagé ses réflexions dans les colonnes du célèbre site britannique Autocar. Selon ses dires, il est anormal que les voitures actuelles soient devenues aussi grandes. Il trouve illogique d’opter pour un modèle du segment C seulement pour effectuer des courses ou transporter les enfants à l’école. L’industrie automobile, selon lui, a franchi des limites trop élevées en matière de matériaux, de technologies et de coûts.
Cette opinion est également partagée par Luca de Meo, le président du groupe Renault, ainsi que par John Elkann, le directeur du groupe Stellantis. Ensemble, ils réclament à l’Union européenne une révision de ses priorités en matière d’automobile, estimant qu’il est impératif de se concentrer sur la réduction des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d’un véhicule, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Cette position vise à préserver les automobiles compactes qui, selon Denis Le Vot, doivent perdurer malgré les années futures.
Une offre diversifiée pour tous
Face à la hausse des coûts associée aux technologies électriques et aux nouvelles normes de sécurité, les voitures compactes deviennent de plus en plus rares sur le marché. Chez Dacia, les petites voitures accessibles sont au cœur même de leur philosophie. Ainsi, Denis Le Vot se réjouit de voir ce sujet enfin discuté dans le milieu. Il espère que les décideurs politiques prendront ces préoccupations en compte.
Selon lui, il est encore possible d’envisager un changement de direction, à condition que l’Union européenne accepte de revoir ses critères. D’après ses prévisions, des rencontres à Bruxelles au cours des six prochains mois pourraient conduire à une révision des objectifs actuels. Cela représenterait une véritable opportunité pour promouvoir un modèle automobile plus simple, allégé et accessible. Cela dit, Dacia n’exclut pas pour autant l’introduction de modèles plus volumineux. En effet, la marque s’apprête à lancer son premier SUV du segment C, le Bigster. Toutefois, Denis Le Vot regrette la raréfaction des automobiles des segments A.
Les modèles compacts se font de plus en plus rares, ce qui pousse les consommateurs vers des véhicules plus grands et plus coûteux. Même les acheteurs en quête d’une automobile simple et petite se retrouvent avec des options limitées. Cela rend l’acquisition d’un véhicule neuf de plus en plus difficile pour de nombreux ménages, car les modèles de plus grande taille impliquent généralement des prix élevés.