Pour éviter les soucis de fiabilité liés au moteur essence 1,2 litre PureTech de Stellantis, plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Depuis plusieurs années, les moteurs trois cylindres 1,2 litre PureTech de Stellantis sont sous les feux des critiques en raison de leurs problèmes de fiabilité. Voici quelques options à considérer pour un moteur alternatif.
Les soucis de fiabilité du 1.2 PureTech
Commercialisés depuis plus d’une décennie, les moteurs trois cylindres PureTech, également connus sous le nom de moteurs « EB » (n’attendez pas de les confondre avec les moteurs quatre cylindres 1.6 PureTech « EP »), ont vu le jour en 2013 sur le modèle Peugeot 208. Ce moteur équipe une myriade de véhicules du groupe automobile français, désormais Stellantis. Malheureusement, ces moteurs sont affectés par divers problèmes, entachant leur réputation. Pour ceux en quête d’un véhicule à essence, voici quelques alternatives fiables à ce moteur trois cylindres économique.
Vous pouvez envisager les solutions chez Renault, qui propose des moteurs essence tels que les 1.0 TCe et 1.3 TCe. Ceux-ci offrent un bon compromis entre performance et économie de carburant, tout en étant reconnus pour leur fiabilité. En revanche, il est conseillé d’éviter les peu reluisants 0.9 TCe (présent sur divers modèles Renault, Dacia, Nissan ou encore Smart) et le 1.2 TCe (disponible chez Renault, Nissan et Dacia).
Quelles alternatives envisageables ?
Ford propose dans sa gamme les moteurs EcoBoost, avec une mention spéciale pour le 1.0 EcoBoost, qui se distingue comme un modèle d’excellence dans la catégorie des petits moteurs turbocompressés : ses performances dynamiques sont remarquables tout en permettant une consommation optimisée. Ce moteur équipe des véhicules comme la Fiesta, Puma ou Focus, par exemple. De plus, les constructeurs coréens Hyundai et Kia offrent aussi des modèles intéressants avec le moteur 1.0 T-GDi, apprécié pour sa compacité et son efficience.
Pour ceux qui recherchent une solution compacte et économique, explorer l’option hybride peut s’avérer judicieux. Par exemple, Toyota propose le moteur 1.5 Dynamic Force, intégré à son système hybride de quatrième génération, réputé pour sa longévité et sa fidélité. Avec un rendement thermique de 40 %, ce moteur surpasse de nombreux moteurs diesel classiques, contribuant ainsi à une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
Ce moteur se retrouve sur les modèles compacts comme la Yaris et la Yaris Cross, qui ont l’avantage d’être produites localement en France.