Roulez en beauté sans vous ruiner avec les Alfa Brera et Audi TT
Ces coupés marient élégance et puissance, dissimulant sous leur design attirant des moteurs diesel économes, offrant ainsi une alternative séduisante pour les automobilistes soucieux de leur budget. Préférez-vous l’énergie exubérante de l’Italie ou la précision dynamique de l’Allemagne ? À partir de 5 500 €. 🚗💨
Les coupés, finesse et élégance ?
À l’heure actuelle, peu de gens se soucient des courbes élégantes des voitures. Pourtant, dans les années 2000, les modèles bas aux lignes fluides étaient très appréciés. En 2005, Alfa Romeo présente sa sculpturale Brera, conçue par le célèbre Giugiaro, suivie l’année suivante par l’Audi TT de 2e génération. Moins audacieux, mais plus raffiné que son prédécesseur, il a également été modelé par un designer italien, Walter de’Silva. Ces deux coupés sont dotés de moteurs diesel à la mode, avec le 5-cylindres 2,4 l pour l’italienne et le 4-cylindres 2,0 l pour l’allemande, offrant des performances comparables. Pour quel modèle opter afin de concilier élégance et économie ?
Les forces en présence
- Alfa Romeo Brera 2.4 JTDm (2005 – 2010) : coupé, 4 places, moteur 5 cylindres turbo-diesel 2,4 l, 200 ch (210 ch en 2008), poids de 1 600 kg, vitesse maximale 228 km/h, prix à partir de 5 500 €.
- Audi TT 2.0 TDI quattro (2008 – 2014) : coupé, 4 places, moteur 4 cylindres turbo-diesel 2,0 l, 170 ch, poids de 1 370 kg, vitesse maximale 224 km/h, prix à partir de 6 000 €.
Présentation : berline coupée d’un côté, véritable coupé de l’autre
En 2002, lors du salon de Genève, Ital Design dévoile son concept Brera, créé pour Alfa Romeo. Accueilli avec enthousiasme, le modèle se distingue aussi par son moteur V8 Maserati. En 2005, Alfa Romeo présente la version définitive de la Brera, tout aussi sculpturale que le concept initial, bien qu’elle soit techniquement dérivée de la berline 159 lancée quelques mois plus tôt. Ainsi, il s’agit d’une traction intégrale.
Alfa Romeo, offrant déjà une plate-forme développée en collaboration avec Saab via General Motors, se retrouve finalement à utiliser cette base robuste sur la Brera et la 159. Bien que parfois moins puriste, cette structure permet des performances respectables.
Sur le plan mécanique, la Brera propose des moteurs essence issus de l’époque de GM (un 2,2 l et un V6 3,2 l) ainsi que le 2,4 l JTDm, un diesel à 5 cylindres. Ce choix, paradoxal pour un coupé d’Alfa, est compensé par des caractéristiques attrayantes, incluant une injection Multijet et 20 soupapes, produisant 200 ch et environ 400 Nm de couple. Cependant, son poids élevé, de 1 600 kg, peut être un désavantage. À sa sortie, la Brera est proposée à un tarif plutôt élevé de 36 000 € (l’équivalent actuel de 48 300 € selon l’Insee).
En 2007, des améliorations apportent plus de puissance et de souplesse, atteignant 210 ch. La Brera subit également des modifications en 2008, allégeant son poids de 40 kg, mais ne parvient pas à relancer les ventes. En 2011, sa production s’arrête après avoir atteint 21 661 unités.
De son côté, le TT de première génération a rajeuni l’image d’Audi. Son remplaçant, le TT 8J, s’inscrit dans une continuité subtile, différent par son élégance tout en conservant une apparence très inspirée.
Le TT 8J reprend une plate-forme évoluée, largement en aluminium, ce qui en fait un modèle plus léger que son prédécesseur, tandis que le moteur diesel 2,0 l TDI affiche également de belles performances, avec 170 ch, mais un poids total réduit à 1 370 kg, permettant d’atteindre une vitesse de 225 km/h et des performances similaires à la Brera malgré sa motorisation inférieure.
Prix initial : 38 300 € (environ 49 300 € suivants les indices actuels), incluant de nombreux équipements…
Fiabilité/entretien : belles mais parfois capricieuses
Le moteur 5-cylindres de la Brera a engendré certains désagréments, notamment liés aux composants tels que le turbo et les injecteurs, sans oublier la pollution qui peut être problématique dans un usage urbain. Un entretien rigoureux est ici essentiel. Avec la version à 210 ch, les problèmes sont bien moins fréquents.
Quant à l’Audi TT, il se distingue par une fiabilité générale bien plus agréable, bien qu’un suivi rigoureux soit indispensable. L’habitacle, quant à lui, vieillit mieux que celui de l’Alfa, mais souffre de quelques bugs électroniques. À kilométrage élevé, attirer l’attention sur certains éléments mécaniques nécessitera un bon diagnostic.
Vie à bord : spectacle contre sobriété
À l’intérieur de la Brera, on est charmé par la qualité des finitions, les matériaux haut de gamme, et le confort général. Néanmoins, elle souffre de quelques défauts pratiques, notamment au niveau de l’espace, où les passagers arrière manquent d’espace pour les jambes.
Le TT, en revanche, s’affiche avec une finition impeccable, bien que son habitacle soit plus sombre. Les matériaux sont de haute qualité et les sièges offrent un bon soutien, même si l’espace est restreint à l’arrière.
Sur la route : une italienne passionnante, une allemande imperturbable
La conduite de la Brera, surtout sans toit panoramique, s’avère agréable. Son moteur réactif, avec un bon son, offre une expérience plaisante. Avec une direction précise, elle assure un confort de conduite, même sur les routes dégradées. Toutefois, la Brera peut parfois sembler lourde lors de changements de direction.
L’Audi TT, quant à lui, impressionne par sa conduite rigoureuse et son confort sur autoroute, bien que son moteur soit moins expressif que celui de la Brera. Néanmoins, sa fiabilité en fait un choix sûr pour une utilisation quotidienne.
Budget : une Alfa accessible, une Audi économe
Pour une Brera en bon état, attendez-vous à un prix de départ de 5 000 €, tandis qu’une Audi TT TDI commence autour de 6 000 € pour un kilométrage relativement élevé. En termes de consommation, la Brera affichant 8 l/100 km dépasse son homologue à 6,0 l/100 km.
Verdict : l’Audi est plus aboutie
La cohérence générale du TT constitue son atout majeur. Sa fiabilité, son habitacle raffiné, et ses performances le placent en tête face à une Brera séduisante, mais moins fiable. L’Alfa, avec son esthétique sublime et son moteur musical, ne doit pas être sous-estimée, mais devra convaincre sur ses améliorations concernant la consommation et la qualité de conduite.
Pour en savoir plus, consultez les annonces sur La Centrale : Alfa Romeo Brera JTDm et Audi TT TDI.