Ces incroyables Alfa Brera et Audi TT : roulez en beauté sans exploser votre budget !

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Roulez en beauté sans vous ruiner avec les Alfa Brera et Audi TT

Roulez en beauté sans vous ruiner avec les Alfa Brera et Audi TT

Ces coupés marient élégance et puissance, dissimulant sous leur design attirant des moteurs diesel économes, offrant ainsi une alternative séduisante pour les automobilistes soucieux de leur budget. Préférez-vous l’énergie exubérante de l’Italie ou la précision dynamique de l’Allemagne ? À partir de 5 500 €. 🚗💨


Savant déséquilibre pour le profil de l'Alfa Romeo Brera commercialisée au printemps 2006 en JTDm 200.

Travaillé en finesse par Walter de'Silva, transfuge d'Alfa Romeo, l'Audi TT 8J, apparu en 2006, actualise le thème TT habilement et affiche un Cx de 0.30.

Le toit vitré contribue à la beauté de l'Alfa Romeo Brera, ici en 2006, même s'il n'arrangera pas les personnes de plus d'1,80 m.

Si le seuil de coffre est trop haut sur l'Alfa Romeo Brera, au moins la lunette arrière comporte-t-elle un essuie-glace.

Très belle planche de bord pour l'Alfa Romeo Brera, même si elle pourrait davantage se différencier de celle de la 159.

Très subtil, l'Audi TT 8J conserve le thème de son prédécesseur, marqué notamment par un pavillon arrondi et de très faibles surfaces vitrées.

La poupe du TT recèle un béquet qui se déploie avec la vitesse, mais la lunette se passe d'essuie-glace.

Magnifique planche de bord pour l'Audi TT 8J, ici en 2008 : finition parfaite, élégante sobriété, ergonomie soignée...

En 200 ch, le 5-cylindres 2,4 l de l'Alfa Brera a connu beaucoup d'ennui périphériques : préférez le 210 ch, plus fiable.

Le 2,0 l 170 ch du TT TDI se montre très fiable. Attention toutefois à la vanne EGR passé un certain kilométrage.

Très belle sellerie cuir pour l'Alfa Romeo Brera, dommage toutefois que les sièges s'implantent trop haut.

Aux allures courantes, l'Alfa Romeo Brera 2.4 JTDm procure bien du plaisir, grâce notamment à son moteur performant et musical. Mais elle n'aime pas être poussée à ses limites.

L'Audi TT TDI se signale par un comportement rigoureux en toutes circonstances. Cela dit, malgré ses performances, le moteur ne délivre pas un agrément inoubliable...

A 300 l, le coffre de l'Alfa Romeo Brera n'est pas immense mais il suffit pour des vacances à deux.

Tout comme celui de la Brera, le coffre de l'Audi TT reste mesuré (290 l) et juste suffisant pour les vacances d'un couple.

Légèrement modifiée en 2008, l'Alfa Romeo Brera bénéficie de nouveaux coloris et de ces superbes jantes.

Mi-2010, l'Audi TT, légèrement revu, voit ses feux intégrer un éclairage de jour et adopte des boucliers revus.

Les coupés, finesse et élégance ?

À l’heure actuelle, peu de gens se soucient des courbes élégantes des voitures. Pourtant, dans les années 2000, les modèles bas aux lignes fluides étaient très appréciés. En 2005, Alfa Romeo présente sa sculpturale Brera, conçue par le célèbre Giugiaro, suivie l’année suivante par l’Audi TT de 2e génération. Moins audacieux, mais plus raffiné que son prédécesseur, il a également été modelé par un designer italien, Walter de’Silva. Ces deux coupés sont dotés de moteurs diesel à la mode, avec le 5-cylindres 2,4 l pour l’italienne et le 4-cylindres 2,0 l pour l’allemande, offrant des performances comparables. Pour quel modèle opter afin de concilier élégance et économie ?

Les forces en présence

  • Alfa Romeo Brera 2.4 JTDm (2005 – 2010) : coupé, 4 places, moteur 5 cylindres turbo-diesel 2,4 l, 200 ch (210 ch en 2008), poids de 1 600 kg, vitesse maximale 228 km/h, prix à partir de 5 500 €.
  • Audi TT 2.0 TDI quattro (2008 – 2014) : coupé, 4 places, moteur 4 cylindres turbo-diesel 2,0 l, 170 ch, poids de 1 370 kg, vitesse maximale 224 km/h, prix à partir de 6 000 €.

Présentation : berline coupée d’un côté, véritable coupé de l’autre

En 2002, lors du salon de Genève, Ital Design dévoile son concept Brera, créé pour Alfa Romeo. Accueilli avec enthousiasme, le modèle se distingue aussi par son moteur V8 Maserati. En 2005, Alfa Romeo présente la version définitive de la Brera, tout aussi sculpturale que le concept initial, bien qu’elle soit techniquement dérivée de la berline 159 lancée quelques mois plus tôt. Ainsi, il s’agit d’une traction intégrale.

Alfa Romeo, offrant déjà une plate-forme développée en collaboration avec Saab via General Motors, se retrouve finalement à utiliser cette base robuste sur la Brera et la 159. Bien que parfois moins puriste, cette structure permet des performances respectables.

Sur le plan mécanique, la Brera propose des moteurs essence issus de l’époque de GM (un 2,2 l et un V6 3,2 l) ainsi que le 2,4 l JTDm, un diesel à 5 cylindres. Ce choix, paradoxal pour un coupé d’Alfa, est compensé par des caractéristiques attrayantes, incluant une injection Multijet et 20 soupapes, produisant 200 ch et environ 400 Nm de couple. Cependant, son poids élevé, de 1 600 kg, peut être un désavantage. À sa sortie, la Brera est proposée à un tarif plutôt élevé de 36 000 € (l’équivalent actuel de 48 300 € selon l’Insee).

En 2007, des améliorations apportent plus de puissance et de souplesse, atteignant 210 ch. La Brera subit également des modifications en 2008, allégeant son poids de 40 kg, mais ne parvient pas à relancer les ventes. En 2011, sa production s’arrête après avoir atteint 21 661 unités.

De son côté, le TT de première génération a rajeuni l’image d’Audi. Son remplaçant, le TT 8J, s’inscrit dans une continuité subtile, différent par son élégance tout en conservant une apparence très inspirée.

Le TT 8J reprend une plate-forme évoluée, largement en aluminium, ce qui en fait un modèle plus léger que son prédécesseur, tandis que le moteur diesel 2,0 l TDI affiche également de belles performances, avec 170 ch, mais un poids total réduit à 1 370 kg, permettant d’atteindre une vitesse de 225 km/h et des performances similaires à la Brera malgré sa motorisation inférieure.

Prix initial : 38 300 € (environ 49 300 € suivants les indices actuels), incluant de nombreux équipements…

Fiabilité/entretien : belles mais parfois capricieuses

Le moteur 5-cylindres de la Brera a engendré certains désagréments, notamment liés aux composants tels que le turbo et les injecteurs, sans oublier la pollution qui peut être problématique dans un usage urbain. Un entretien rigoureux est ici essentiel. Avec la version à 210 ch, les problèmes sont bien moins fréquents.

Quant à l’Audi TT, il se distingue par une fiabilité générale bien plus agréable, bien qu’un suivi rigoureux soit indispensable. L’habitacle, quant à lui, vieillit mieux que celui de l’Alfa, mais souffre de quelques bugs électroniques. À kilométrage élevé, attirer l’attention sur certains éléments mécaniques nécessitera un bon diagnostic.

Vie à bord : spectacle contre sobriété

À l’intérieur de la Brera, on est charmé par la qualité des finitions, les matériaux haut de gamme, et le confort général. Néanmoins, elle souffre de quelques défauts pratiques, notamment au niveau de l’espace, où les passagers arrière manquent d’espace pour les jambes.

Le TT, en revanche, s’affiche avec une finition impeccable, bien que son habitacle soit plus sombre. Les matériaux sont de haute qualité et les sièges offrent un bon soutien, même si l’espace est restreint à l’arrière.

Sur la route : une italienne passionnante, une allemande imperturbable

La conduite de la Brera, surtout sans toit panoramique, s’avère agréable. Son moteur réactif, avec un bon son, offre une expérience plaisante. Avec une direction précise, elle assure un confort de conduite, même sur les routes dégradées. Toutefois, la Brera peut parfois sembler lourde lors de changements de direction.

L’Audi TT, quant à lui, impressionne par sa conduite rigoureuse et son confort sur autoroute, bien que son moteur soit moins expressif que celui de la Brera. Néanmoins, sa fiabilité en fait un choix sûr pour une utilisation quotidienne.

Budget : une Alfa accessible, une Audi économe

Pour une Brera en bon état, attendez-vous à un prix de départ de 5 000 €, tandis qu’une Audi TT TDI commence autour de 6 000 € pour un kilométrage relativement élevé. En termes de consommation, la Brera affichant 8 l/100 km dépasse son homologue à 6,0 l/100 km.

Verdict : l’Audi est plus aboutie

La cohérence générale du TT constitue son atout majeur. Sa fiabilité, son habitacle raffiné, et ses performances le placent en tête face à une Brera séduisante, mais moins fiable. L’Alfa, avec son esthétique sublime et son moteur musical, ne doit pas être sous-estimée, mais devra convaincre sur ses améliorations concernant la consommation et la qualité de conduite.

Pour en savoir plus, consultez les annonces sur La Centrale : Alfa Romeo Brera JTDm et Audi TT TDI.

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Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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