Fastned continue à étendre son réseau de bornes de recharge ultra-rapides de 400 kW en Europe, avec l’inauguration récente d’une nouvelle station en Italie.
Les bornes de recharge ultra-rapides proposées par Fastned, capables de fournir 400 kW, permettent de regagner jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 20 minutes.
Fastned ouvre sa première station en Italie
Actuellement, Fastned gère plus de 340 stations de recharge réparties dans 8 pays européens, et ambitionne d’atteindre 1 000 stations d’ici 2030. Cette entreprise néerlandaise intensifie le développement de son réseau de recharge ultra-rapide et vient d’inaugurer sa première station en Italie, précisément dans la région où la concentration de véhicules électriques est la plus élevée.
Le marché italien s’avère crucial pour les voitures électriques, avec une augmentation des ventes de 132 % en janvier 2025 par rapport à l’année précédente, portant le nombre de véhicules électriques immatriculés à plus de 300 000. D’autres sites ont déjà été acquis pour l’implantation de stations Fastned supplémentaires dans les années à venir. Michiel Langezaal, PDG et Fondateur de Fastned, a exprimé son enthousiasme à l’occasion de cette inauguration : « Ouvrir notre première station en Italie, un pays avec une riche tradition automobile et un potentiel immense pour faire avancer la mobilité électrique, est une grande satisfaction ».
Des bornes de recharge ultra-rapides de 400 kW
Localisée sur l’aire de repos de Brescia Est, le long de l’autoroute A4 qui traverse le nord de l’Italie, la station Fastned de Truck Park Brescia Est est équipée de 8 chargeurs ultra-rapides développant une puissance de 400 kW. Fastned envisage également des développements futurs pour cette station, la rendant ainsi la plus grande dédiée à la recharge de véhicules électriques sur le réseau autoroutier A4 en Italie.
Bien que la plupart des véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché ne soient pas encore compatibles avec des capacités de recharge aussi élevées, Fastned continue de déployer ces bornes de 400 kW, ayant précédemment installé des stations offrant jusqu’à 350 kW. Cela permet de fournir une forte puissance de recharge et de préparer l’avenir, lorsque les technologies de recharge rapide deviendront la norme. Ces bornes de 400 kW peuvent récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en 20 minutes, offrant une solution pratique aux conducteurs.
À noter que Fastned a récemment rejoint le consortium Charge France, dont le but est de quadrupler le nombre de bornes de recharge ultra-rapides en France d’ici 2028.