Les grandes surfaces investissent fortement dans l’ajout de bornes de recharge. L’objectif : attirer de nouveaux clients.
Pour attirer leur clientèle et accroître leur chiffre d’affaires, les grandes surfaces surveillent attentivement les tendances actuelles. Parmi celles-ci, l’émergence des voitures électriques joue un rôle clé. Par conséquent, on assiste à une multiplication des bornes de recharge dans ces établissements.
Une obligation légale
Saviez-vous que les grandes surfaces doivent installer des bornes de recharge si elles disposent d’un parking de plus de 20 places? Cela est stipulé dans la LOM, la loi d’Orientation des mobilités, qui incite ces enseignes à s’engager dans cette voie.
Bien que cette mesure puisse sembler onéreuse initialement, elle se transforme souvent en un outil de communication efficace. Quel meilleur moyen de profiter d’une recharge pendant que l’on fait ses courses?
En réalité, les grandes chaînes françaises se lancent avec enthousiasme dans cette initiative. Par exemple, Carrefour a déjà installé 880 bornes de recharge. De même, Intermarché, Ikea, Leclerc, et Lidl comptent également sur leurs grands sites d’accueil un minimum d’une borne.
Cette transition s’inscrit dans un véritable marché à exploiter pour ces enseignes. En effet, la France compte à ce jour environ 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation. Un chiffre en forte augmentation.
Des tarifs attractifs
Aujourd’hui, Auchan, Leroy Merlin et Décathlon investissent également dans ce secteur. Leur ambition est d’atteindre un total de 5 000 bornes de recharge d’ici 2028. Les grandes surfaces souhaitent fidéliser leurs clients avec des tarifs préférentiels. Ce n’est pas une nouveauté, car il y a 50 ans, ces mêmes enseignes appliquaient une méthode similaire avec les stations-service.
Pour séduire les consommateurs, ces enseignes adoptent des tarifs compétitifs pour les recharges. Par exemple, chez Auchan, Décathlon et Leroy Merlin, les prix se situent entre 0,26 €/kWh et 0,49 € par kWh, en fonction de la borne choisie.
Lidl, quant à elle, propose des tarifs de 0,29 € pour un chargeur de 22 kWh et de 0,39 € pour un charge rapide. Certaines enseignes vont même jusqu’à offrir une recharge gratuite, sous certaines conditions.
Ainsi, Carrefour offre par exemple une heure de chargement gratuite pour les clients utilisant une carte de fidélité, à condition de créer un compte en ligne et d’associer leur numéro de carte.
Les premiers retours d’expérience des grandes surfaces sont plutôt encourageants. Certaines ont effectivement constaté une augmentation du temps passé en magasin par les clients durant la recharge de leur véhicule.