Le constructeur chinois Nio s’apprête à fournir des batteries à McLaren pour ses futurs véhicules électriques.
Il est évident que les constructeurs chinois prennent de plus en plus d’importance sur le marché automobile mondial. Le phénomène est particulièrement marquant en Chine, où plus de 150 marques sont recensées. Cette tendance s’étend aussi à d’autres régions, notamment en Europe, où des marques chinoises cherchent leur place. En plus de commercialiser leurs propres véhicules électriques, ces entreprises partagent souvent certaines de leurs technologies dans le cadre de collaborations parfois mal connues. C’est le cas de Nio, une marque relativement récente, fondée en 2014, qui s’illustre dans le domaine des voitures électriques.
Une collaboration prometteuse entre Nio et McLaren
Nio est déjà en train de lancer certaines de ses voitures électriques sur le marché européen, même si la France devra patienter encore un peu avant de les voir arriver. Parallèlement, la marque a annoncé qu’elle fournira des technologies à une célèbre marque automobile européenne. Selon un article récent du site spécialisé CNEVPost, Nio va concevoir et fournir des batteries pour les futurs modèles hybrides de McLaren.
Ces batteries reposeront sur une technologie innovante développée par Nio, à savoir les cellules cylindriques 4680, qui sont comparables à celles utilisées par Tesla. Ces cellules sont conçues pour offrir une puissance accrue et une autonomie améliorée. La production de ces batteries commencera à une échelle réduite dès l’année prochaine. À noter que cette collaboration entre la société chinoise et McLaren ne sort pas de nulle part, car les deux entreprises partagent une même entité investisseure, CYVN Holdings, un fonds souverain basé à Abou Dhabi, qui connaît un rôle croissant au sein de l’industrie automobile mondiale.
Une transition vers l’électrique
McLaren envisage d’électrifier sa gamme depuis plusieurs années, mais contrairement à certains concurrents, l’entreprise n’opte pas encore pour une transition complète vers l’électrique. Michael Leiters, le PDG de McLaren, a régulièrement fait preuve de prudence sur ce sujet. Cependant, ce nouveau partenariat avec Nio pourrait bien modifier cette trajectoire, permettant au constructeur de développer des modèles hybrides plus avancés, et potentiellement d’envisager une transition totale vers des modèles 100 % électriques dans les années à venir.
Grâce à l’expertise de Nio dans la mobilité électrique, McLaren peut évoluer en toute confiance. Par ailleurs, l’entreprise britannique pourrait également revoir sa stratégie concernant sa gamme de produits. Traditionnellement centrée sur des modèles sportifs, McLaren a évité de produire des SUV ou berlines, contrairement à des marques comme Ferrari ou Porsche. Ce partenariat pourrait signifier l’introduction de nouveaux types de véhicules, tout en préservant l’ADN sportif de la marque basée à Woking.
Avec le soutien de Nio et des investisseurs du Moyen-Orient, McLaren entre dans une nouvelle ère passionnante qui pourrait transformer l’orientation de ses activités dans les années à venir. Affaire à suivre avec attention !