Tandis que certains modèles deviennent des références, d’autres sont progressivement oubliés. Découvrez 5 voitures qui semblent avoir perdu tout attrait.
Acquérir une voiture de collection peut être pour certains une opportunité unique d’ajouter à leur garage un modèle iconique. En 2020, le marché a connu une véritable ascension avant de faire face à des défis plus importants. Découvrons ensemble ces véhicules mythiques que plus personne ne cherche à acquérir.
Une chute de valeur marquée sur 10 ans
Parmi les véhicules de collection, cinq modèles se retrouvent particulièrement délaissés par les acheteurs. En premier lieu, l’Aston Martin DB5, produite entre 1963 et 1965, a gagné en notoriété grâce à James Bond dans Goldfinger. Sous le capot repose un moteur 6 cylindres en ligne de 4 litres, qui offre une puissance de 282 chevaux. Malheureusement, la valeur de cette GT a chuté au fil des ans. Il y a une décennie, son prix se hissait près d’un million d’euros, alors qu’il tourne aujourd’hui autour de 700 000 euros.
Le second modèle négligé est la Jaguar Type E, qui possède également un moteur 6 cylindres de 3,8 litres développant 265 chevaux. Tout comme la DB5, cette voiture a vu son prix diminuer. Il y a dix ans, il fallait débourser plus de 200 000 euros, tandis que maintenant, son coût se situe autour de 150 000 euros ou moins. Les véhicules plus anciens de la marque, notamment les modèles XK120/140 et 150, souffrent d’une baisse encore plus importante de leur attrait.
Une Porsche 911 SWB à moins de 200 000 € !
Poursuivons notre découverte des modèles délaissés avec la Ferrari Daytona, qui, il y a une décennie, captivait encore les regards à un prix frôlant le million d’euros. Équipée d’un impressionnant moteur V12 de 352 chevaux, elle nécessite aujourd’hui environ 700 000 euros pour son acquisition. À noter, les versions avec des phares en plexiglas sont plus recherchées que celles dotées de phares rétractables.
La Plymouth Superbird, conçue en 1970 pour le championnat NASCAR, est un autre modèle dont l’intérêt diminue. Son moteur impressionnant V8 426 HEMI, était auparavant un atout indéniable, mais aujourd’hui, ce véhicule ne se négocie qu’à 269 000 euros soit environ 280 000 dollars.
Pour finir, parlons de la célèbre Porsche 911 SWB, un modèle prisé par les amateurs de courses historiques, notamment celles d’avant 1965. Avec son design intemporel et un confort de conduite remarquable, cette auto se négociait autour de 300 000 euros dans les années 2010. À l’heure actuelle, il est possible d’en trouver à un tarif de 180 000 euros.
Comprendre les fluctuations du marché automobile est un défi. Malheureusement, certains modèles vieillissent moins bien que d’autres et perdent de leur attrait au fil du temps.