Ces 20 voitures électriques incontournables de 2024 qui vont transformer votre quotidien !

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Photo de Valentin Cimino

L’année 2024 ne s’est pas révélée particulièrement favorable pour le marché automobile en Europe. Alors, quels véhicules électriques ont enregistré les meilleures performances de vente sur le Vieux Continent ? Tesla démontre une fois de plus sa force, tandis que les marques françaises font face à des résultats décevants.

Bilan des ventes en Europe en 2024

En examinant les chiffres de 2024, on note une petite croissance de 0,9 % sur le marché des voitures neuves en Europe, intégrant toutes les motorisations. En effet, 12 909 741 véhicules ont été immatriculés, selon les données fournies par Jato Dynamics, qui compile les informations de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, et de la Norvège.

Certaines observations marquantes émergent. D’abord, les motorisations hybrides se distinguent en affichant une augmentation significative de 21 %. Par ailleurs, il convient de souligner que les véhicules produits en Chine ont désormais surpassé ceux venant du Japon. Les SUV, quant à eux, ont constitué près de 54 % du total des immatriculations. Enfin, sur l’ensemble du marché, la Dacia Sandero s’est hissée au sommet du classement, suivie de près par le Tesla Model Y.

Felipe Munoz, analyste chez Jato Dynamics, souligne que « malgré les nombreux défis auxquels doit faire face l’industrie automobile européenne, les résultats de 2024 ne sont pas si alarmants. La tâche d’atteindre les niveaux d’avant la pandémie semble complexe. Avec l’essor du télétravail et une inflation galopante, les consommateurs européens se montrent plus réticents à acheter des voitures neuves ».

Tesla, leader incontesté en Europe

L’année écoulée ne s’est pas révélée très florissante pour les voitures 100 % électriques, avec des ventes en baisse. En 2024, 1 985 996 voitures électriques ont été immatriculées sur le continent, marquant une diminution de 1,2 %. La part de marché des modèles entièrement électriques a elle aussi chuté, passant de 15,7 % en 2023 à 15,4 % l’an dernier. Toutefois, les prévisions pour 2025 semblent plus encourageantes.

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Dans ce contexte, Tesla se distingue comme l’un des acteurs les plus performants. La marque d’Austin se classe en tête du palmarès des voitures électriques les plus vendues en Europe, avec le Model Y qui occupe la première place avec 209 214 unités vendues (- 17 %). La Model 3 suit avec 112 789 immatriculations (+ 12 %). Le podium est complété par le Volvo EX30, qui a enregistré 78 032 ventes.

Les autres modèles à suivre incluent le Skoda Enyaq (68 874), le Volkswagen ID.4 (64 756), le Volkswagen ID.3 (54 531), le BMW iX1 (52 283), le MG4 (51 775), l’Audi Q4 (48 094) et le BMW i4 (45 062), qui se retrouve en 10ème position. Il faut descendre jusqu’à la 15e place pour rencontrer une voiture française, à savoir la Peugeot 208 (35 459), tandis que la Renault Mégane E-Tech se classe elle aussi dans le Top 20 à la 18e place (31 445). Il est surprenant de constater l’absence de la Hyundai Ioniq 5 dans ce classement.

Peugeot et Renault : où sont-ils ?

La R5 électrique est arrivée trop tard pour s’illustrer dans les classements, tandis que l’absence du Scénic E-Tech est à déplorer. La marque française a réussi à écouler « uniquement » 24 100 unités de son SUV électrique en 2024. La situation est semblable pour le Peugeot 3008. La marque au lion a annoncé fièrement avoir « dépassé les 100 000 commandes pour son e-3008 », mais cela incluait toutes les versions de la voiture, pas seulement les électriques.

En ce qui concerne les hybrides rechargeables, le modèle XC60 de Volvo continue de dominer le marché. Plusieurs modèles de BMW, tels que les X1, Série 3, X5 et Série 5, figurent également dans les classements. Mercedes suit la tendance avec ses GLC, Classe E, GLA et Classe C. On note l’absence complète des marques françaises dans ce classement des 20 modèles plug-in hybrides les plus vendus.

En outre, il est frappant de constater qu’aucun véhicule de marque chinoise ne figure dans cette liste des 20 modèles les plus vendus.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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