Dacia Duster et MG ZS : Duel de SUV hybrides à moins de 30 000 € 🚗⚡
Le Duster, le célèbre SUV de Dacia, fait face à un nouveau challenger qui ne laisse pas indifférent. Le MG ZS, avec ses ambitions élevées, se positionne désormais comme un concurrent sérieux. En effet, ce modèle pourrait bien décrocher le titre de SUV hybride le plus compétitif en termes de prix. Cette dynamique de guerre des prix profite incontestablement aux consommateurs, mais quel est le réel niveau de performance des deux véhicules ? Entre le Duster et le ZS, lequel se distingue comme le meilleur choix ?
Un SUV neuf au tarif d’une voiture d’occasion, c’est précisément la proposition du Dacia Duster depuis environ quinze ans. Cette approche commerciale a montré son efficacité, puisque près de 2,5 millions d’unités ont été écoulées, plaçant le Duster parmi les meilleures ventes en France et en Europe depuis plusieurs années. Avec le temps, le Duster a su réinventer son image, cherchant à se détacher de l’étiquette de véhicule à bas coût, tout en améliorant ses équipements et sa qualité de finition.
Les clients continuent d’opter pour le Duster, qui demeure bien moins cher face à la concurrence. L’entrée de MG Motors sur le marché européen change cependant la donne. Ce constructeur chinois casse les prix de toutes ses voitures et vise clairement le segment de Dacia. Cela est particulièrement visible avec le lancement du MG ZS, qui arrive en Europe avec une motorisation hybride auto-rechargeable, à un prix de départ très attractif de 22 990 €. En comparaison, le Duster hybride démarre à 26 800 €.
Pour cette analyse, nous allons comparer les deux versions haut de gamme de ces SUV. Le MG ZS Hybrid+ Luxury est affiché à 26 990 €, tandis que le Dacia Duster Journey coûte 28 400 €. D’emblée, le ZS fait forte impression grâce à son rapport qualité-prix. En effet, il propose de nombreux équipements de série alors que chez Dacia, de nombreux options viennent alourdir la facture. Pour obtenir un niveau d’équipement similaire au ZS, il faudra payer 300 € pour obtenir les sièges et le volant chauffants ou 490 € pour une caméra 360° avec détection des angles morts. De plus, le ZS se permet d’inclure des fonctionnalités que le Duster ne propose pas, comme un siège conducteur réglable électriquement, une alerte de trafic arrière, ou un écran central de 12,3’’.
Bien que le Duster soit compétitif sur les versions GPL et thermiques, le ZS lui prend l’avantage sur le segment hybride. La différence de prix entre les deux modèles atteignant 1 410 €, tous deux échappent aux malus en France, tant pour le CO2 que pour le poids, et affichent des consommations similaires selon les normes WLTP (5,1 l/100 km). Bien que le Duster conserve une meilleure valeur de revente sur le marché de l’occasion, cet avantage ne compense pas la différence de garantie : le MG ZS propose une couverture de 7 ans ou 150 000 km, tandis que Dacia se limite à 3 ans et 100 000 km.
Du point de vue des dimensions, le Duster est plus court d’environ 10 centimètres (4,34 m contre 4,43 m pour le ZS), ce qui lui confère un ratio habitabilité/encombrement légèrement favorable. En termes d’espace aux places arrière, bien que deux adultes mesurant 1,80 m puissent y trouver leur place à bord du Duster, ils seront toutefois plus à l’aise dans le MG ZS, qui propose une banquette plus confortable et plus d’espace pour les jambes et la tête. Pour ce qui est des volumes de coffre, c’est quasi à égalité : le MG ZS affiche 448 litres contre 430 litres pour le Duster. Une fois les sièges rabattus, le ZS gagne 10 cm supplémentaires, avec un volume maximal de 1 166 litres, contre 1 485 litres pour le Duster.
En ce qui concerne la modularité, les deux modèles offrent une banquette rabattable 60/40 et un plancher modulable. Toutefois, le Duster se démarque avec des espaces de rangement astucieux, tels qu’un combiné de rangement situé au pied de la console centrale, comprenant un double porte-gobelets et un compartiment équipé d’un chargeur à induction.
Le Duster peut également être équipé, en option, de barres de toit modulables et d’une variété d’accessoires pratiques, à des tarifs très raisonnables. Ces éléments ne sont pas disponibles chez MG.
Pour résumer, le ZS offre une meilleure expérience arrière en termes de confort et d’espace, grâce à sa longueur supplémentaire, mais le Duster tire bien parti de son format plus compact. À une première vue, le Duster pourrait sembler remporter le point en matière de praticité, mais à ce sujet, la qualité de présentation doit aussi être prise en compte. Malgré un prix agressif, le MG ZS parvient à offrir un intérieur plus raffiné que celui du Duster. Ce dernier utilise principalement du plastique dur, “bien que son tableau de bord soit agréablement dessiné et bien assemblé.” Les écrans du MG ZS, qu’il s’agisse de ceux du tableau de bord ou de l’écran tactile central, sont plus grands par rapport à ceux du Duster. En fin de compte, sur le plan de la pratique, les deux véhicules se valent.
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