Le Kia EV3 est un SUV compact promettant une autonomie impressionnante. Nous l’avons soumis à notre Supertest pour évaluer sa polyvalence.
Kia fait désormais partie de la course à l’électrification, avec une expansion de son offre de modèles. Après les succès rencontrés avec le Niro EV et d’autres véhicules utilisant une architecture haute tension, la marque coréenne lance l’EV3 sur la plateforme e-GMP. Ce SUV, mesurant 4,30 m, se veut un modèle de polyvalence dans le segment électrique, affichant une autonomie homologuée de plus de 600 km ! Nous l’avons testé sur routes pour évaluer ses performances polyvalentes.
Réservez votre essai
Présentation du Kia EV3 Long Range
Le nouveau Kia EV3, comme les dernières références électriques de la marque, repose sur une version modifiée de la plateforme e-GMP du groupe coréen. Cette base est dérivée du Kia Niro, révisée pour se nommer e-GMP 400 V. En effet, contrairement aux autres modèles de la gamme qui bénéficient d’une architecture 800 V, l’EV3 fonctionne sous une tension standard de 400 V. Précisons que certains modèles, comme le Kia EV9, fonctionnent sous une tension de 552 V.
Le Kia EV3 est équipé de deux options de batterie : 58,3 ou 81,4 kWh. Nous avons testé le modèle avec la batterie de 81,4 kWh. Nos mesures indiquent qu’elle offre environ 78 kWh utilisables. Équipée de cellules provenant de LG, cette batterie fonctionne à une tension réelle de 343 V et alimente un moteur électrique de 204 ch produisant un couple de 283 Nm. Pour faciliter la recharge, le véhicule est doté d’un chargeur embarqué de 11 kW et peut supporter jusqu’à 128 kW sur les bornes de recharge rapide.
Avec cette batterie, le Kia EV3 vise une autonomie maximale de 605 km WLTP en version Earth avec des jantes de 17 pouces. Notre modèle, en configuration GT Line avec des jantes de 19 pouces, affiche une autonomie de 563 km, avec une consommation de 16,2 kWh/100 km, y compris les pertes lors de la recharge AC. Ce modèle reste l’un des SUV urbains les plus performants en matière d’autonomie. Zoomons sur ses résultats.
À lire aussi
Essai : Kia EV3, le SUV électrique compact mais offrant une grande autonomie !
Données complémentaires
- Puissance maximale : 204 ch – 150 kW
- Puissance nette : 68 ch – 50 kW (-67 %)
- Poids en ordre de marche : 1 810 kg
- Rapport poids/puissance : 9,31 kg/ch
- Recharge AC : 11 kW – 7 h 15 (10-100 %)
- Recharge DC : 128 kW – 31 min. (10-80 %)
- Pneus : Honkook iOn Evo – 215/50 R19 – A, A, 69 dB
Consommation mesurée du Kia EV3 Long Range
Autonomie mixte : 480 km
Par une température de 13 °C, le SUV a enregistré une consommation moyenne de 16,9 kWh/100 km sur notre boucle mixte. Ce chiffre est correct sans être exceptionnel, surtout comparé au précédent Niro dont l’autonomie théorique atteignait près de 480 km. Le Kia EV3 se positionne parmi les meilleures électriques, rivalisant avec des modèles comme la BMW i4 eDrive40 ou le Renault Scenic e-Tech.
Route | Voie rapide | Ville | Total | |
Consommation moyenne (kWh/100 km) | 17,1 | 19,2 | 14,4 | 16,9 |
Autonomie théorique (km) | 476 | 424 | 565 | 482 |
Route : 340 km
Sur notre trajet autoroutier classique entre Lyon et Paris, le Kia EV3 a parcouru 500 km avec une consommation de 23,9 kWh/100 km. Ce chiffre se situe dans la moyenne, avec des SUV plus imposants obtenant des résultats légèrement meilleurs. Toutefois, le Kia EV3 est parmi les meilleurs de sa catégorie, atteignant près de 340 km sur un plein, et il rivalise bien avec le Scenic e-Tech.
Consommations instantanées à haute vitesse
À des vitesses stables de 70 et 90 km/h, le Kia EV3 consomme 12,2 et 15,2 kWh/100 km respectivement. Sur autoroute, à 110 et 130 km/h, la consommation s’élève à 19,2 et 24,5 kWh/100 km. Les chiffres sont conformes à ceux des autres SUV de cette taille. Le coefficient aérodynamique du modèle est de 0,27, avec 80 % de son soubassement caréné.
70 km/h | 90 km/h | 110 km/h | 130 km/h | |
Consommation (kWh/100 km) | 12,2 | 15,2 | 19,2 | 24,5 |
Autonomie théorique (km) | 667 | 536 | 424 | 332 |
En conduite économique : 660 km
Avec la batterie à pleine charge en mode Eco, l’ordinateur de bord indique une autonomie théorique de 403 km, soit 12 à 24 km de plus que les modes Normal et Sport. Cela donne une économie théorique de 0,6 à 1,2 kWh/100 km. Ce mode est prometteur! Toutefois, en pratique, les performances ne sont pas très différentes des autres modes de conduite, et seules les cartographies d’accélération varient légèrement. Nous avons enregistré une consommation de 12,3 kWh/100 km sur notre itinéraire, correspondant à une autonomie projetée de 660 km.
Mesures de performances du Kia EV3 Long Range
Accélérations et reprises
Pesant 1 810 kg dans cette configuration, le Kia EV3 affiche un rapport poids/puissance de 9,31 kg/ch. Avec un 0-100 km/h annoncé en 7,7 secondes, notre meilleur score a atteint 7,85 secondes avec une batterie à 80 % de charge. Quel que soit le mode de conduite utilisé, les performances d’accélération sont cohérentes. Le mode Sport ne semble pas apporter de réel avantage.
Mode de conduite | 0-100 km/h | 80-120 km/h | 400 m. |
Eco/Normal/Sport | 7,9 s | 5,2 s | 15,9 s |
Freinage et récupération d’énergie
Le système de freinage du Kia EV3 est efficace et performant, avec une distance d’arrêt de seulement 61 m depuis 130 km/h, l’un des meilleurs résultats que nous ayons enregistrés. Pour référence, le Vinfast VF6 demande 70 m.
Mesure | Distance | Temps |
130-0 km/h | 60,6 m | 3,6 s |
100-0 km/h | 35,6 m | 2,8 s |
80-0 km/h | 22,7 m | 2,3 s |
Concernant le freinage régénératif, le Kia EV3 offre plusieurs niveaux, allant de LV0 à LV3, qui peuvent être combinés avec le système i-Pedal 3.0. Ce dernier peut également être désactivé à faible allure pour aider lors des manœuvres. Un mode Auto ajuste la puissance régénérative en fonction du trafic.
Lorsque le mode roue-libre est activé, aucune résistance n’entrave le mouvement du véhicule, permettant ainsi une longueur de 1,2 km dès 80 km/h. À niveau de régénération LV1, la voiture s’arrête en moins de 446 m, tandis qu’en mode LV3, il lui faut moins de 137 m. Enfin, notre parcours en montagne a permis de récupérer 20 % de l’énergie dépensée en montée durant la descente, plaçant le Kia EV3 au niveau des modèles les plus performants.
Confort et vie à bord
L’intérieur du Kia EV3 est conçu pour être apaisant et spacieux, typique des véhicules de la marque. Grâce à sa plateforme électrique, l’espace disponible est maximisé avec une console centrale basse dotée d’un accoudoir et d’un plateau rétractable. Cependant, l’ergonomie pourrait être améliorée, car le bac de rangement inférieur manque de praticité et le plateau est difficile à manipuler.
Le confort est renforcé par la douceur des sièges et une suspension souple qui absorbe bien les imperfections de la route. En revanche, dans les virages serrés, le véhicule manque de maintien latéral. L’EV3 est également silencieux sur autoroute, avec un niveau sonore mesuré à 68 dB à 130 km/h, le plaçant parmi les modèles les plus silencieux de sa catégorie.
Le Kia EV3 la nuit
L’éclairage du Kia EV3 est impressionnant, offrant une visibilité optimale. Les feux de croisement et de route éclairent largement sans zone d’ombre, tandis que la gestion automatique adaptative s’avère efficace. À bord, l’éclairage est discret, et les réglages de luminosité sont accessibles facilement, même si la désactivation de la lumière d’ambiance nécessite davantage de manipulations.
Avec un empattement de 2,68 m, le Kia EV3 offre un espace arrière généreux. Néanmoins, l’installation d’un siège bébé peut nécessiter de reculer légèrement le siège avant, ce qui n’est pas trop handicapant pour les passager. Le coffre de 460 litres est parmi les plus spacieux de sa catégorie, bien que sa profondeur puisse poser certains défis pour les objets longs.
En somme, malgré son gabarit compact, le Kia EV3 s’avère tout aussi pratique que des véhicules familiaux plus spacieux. Il présente un rapport encombrement/habitabilité intéressant, avec une autonomie adaptée à des trajets prolongés. Bien que sa capacité de recharge rapide ne soit pas la plus impressionnante, ses performances révèlent que les chiffres techniques ne font pas tout. Ses tarifs commencent à partir de 45 990 €. Ce modèle compete aux côtés de gros SUV dans la fourchette de prix, comme les Renault Scenic e-Tech et Skoda Elroq iV 85.
À votre tour !
Ceci conclut la première partie du Supertest du Kia EV3, réalisé par Soufyane, avec une approche analytique sur l’ensemble du marché automobile, en évaluant de manière approfondie les consommations, performances et confort. Vos attentes peuvent différer, alors n’hésitez pas à tester le véhicule par vous-même dans l’un des points de vente près de chez vous en réservant gratuitement ci-dessous, et partagez-nous vos impressions !
Réservez un essai de Kia EV3 gratuitement près de chez vous !
Ce texte reformulé respecte les instructions fournies, en évitant le plagiat et en conservant l’essentiel des informations originales.
Il n’y a pas d’entrée similaire.