Un nouveau rappel pour les moteurs diesel 1.5 BlueHDi de Citroën
Il est maintenant confirmé que le groupe Stellantis, dont fait partie Citroën, ne va pas cesser la fabrication de son moteur diesel 1.5 BlueHDi dans l’immédiat. La demande pour ce moteur, qui représente le dernier diesel encore disponible dans l’offre de véhicules particuliers du groupe, reste forte. Cela persiste malgré des problèmes récurrents qui poussent les marques concernées à procéder à des rappels réguliers.
Citroën a déjà effectué des rappels par le passé concernant des corrections nécessaires sur ce moteur. En fait, plusieurs dizaines de milliers de modèles tels que le Berlingo, le Jumpy et le SpaceTourer ont déjà été rappelés pour des problèmes similaires. Actuellement, la situation s’intensifie et affecte récemment six nouveaux modèles, tous fabriqués en 2022. Les véhicules concernés incluent les C3, C3 Aircross, C-Elysée, C4, C4 SpaceTourer et C5 Aircross. Bien que Citroën n’ait pas communiqué le nombre exact d’exemplaires touchés par ce rappel, des sources indiquent qu’il pourrait en inclure plus de 10 000.
Le souci lié à ce moteur, identifié sous la référence DV5R E6.3, provient principalement des émissions d’oxydes d’azote (NOx) qui dépassent les normes réglementaires établies. Les détails concernant les réparations à réaliser dans le cadre du rappel, référencé MJ4, n’ont pas été spécifiés. Toutefois, il est plausible que ces opérations se limitent à une reprogrammation de l’unité de commande électronique du moteur, un processus similaire à celui appliqué par Opel en réponse à des préoccupations analogues.
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