Le Ford Puma, qui s’enrichit d’une version entièrement électrique dénommée Gen-E, continue également d’être proposé avec des motorisations thermiques. Comme de nombreux modèles présents sur le marché, il est soumis au malus écologique en France.
Depuis le départ tristement remarqué de la Fiesta, le Ford Puma s’est imposé comme le modèle le plus populaire de Ford en Europe, aux côtés du Kuga. Ce succès repose sur une formule efficace : un rapport qualité-prix compétitif, une riche dotation d’équipements standards, un design séduisant et des motorisations thermiques et hybrides performantes et économes en carburant.
Renforçant sa position sur le marché, Ford a lancé une version électrique de son Puma, appelée Gen-E, conservant une esthétique similaire à celle de ses homologues thermiques. Cela permet à Ford de diversifier son offre et d’attirer des clients désireux d’éviter les pénalités liées aux émissions de CO2. En effet, avec l’introduction des nouveaux barèmes de malus en 2025, même les SUV micro-hybridés comme le Puma ne pourront échapper à cette taxation !
Le Ford Puma soumis à la réglementation
Comme de nombreux utilisateurs le savent peut-être déjà, le seuil d’émission de CO2 déclenchant le malus sera abaissé. En 2024, ce seuil était fixé à 118 g/km, alors qu’il sera de 113 g/km en 2025. Bien que cette modification puisse paraître mineure, elle a des conséquences significatives. En 2025, le malus écologique affectera donc la plupart des véhicules à moteur thermique.
Au sein de la gamme, les consommateurs peuvent choisir parmi les finitions « Titanium », « Titanium Business », « ST-Line X » et « ST », bien que les niveaux d’équipement n’influent guère sur les émissions. Ce sont principalement les moteurs qui détermineront l’ampleur de l’impact environnemental.
Le Puma propose quatre motorisations hybrides différentes :
- 1,0 litre EcoBoost Hybrid 125 ch BVM6
- 1,0 litre EcoBoost Hybrid 125 ch Powershift DCT7
- 1,0 litre EcoBoost Hybrid 155 ch Powershift DCT7
- 1,0 litre EcoBoost Hybrid 170 ch Powershift DCT7 (réservé au Puma ST)
Montant du malus relativement modeste
Avec des émissions de CO2 comprises entre 121 g/km et 136 g/km et un poids à vide oscillant entre 1241 kg et 1325 kg, le malius écologique pour le Ford Puma en 2025 se situe entre 230 euros et 1 074 euros, selon les versions et motorisations.
Le montant le plus bas s’applique à la version de 125 ch dans sa finition Titanium, tandis que le montant最大, logiquement, est réservé au modèle ST de 170 ch. Pour la motorisation de 155 ch, le malus s’élève à 400 euros (et 450 euros pour la finition ST Line X). À noter que le Puma n’est pas affecté par le malus selon le poids, dont le seuil d’application est fixé à 1 600 kg.
Le Ford Puma est proposé à un tarif de départ de 23 990 euros pour la version 125 ch, et peut atteindre jusqu’à 34 790 euros pour le modèle haut de gamme ST.
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