Ce printemps, réalisez le meilleur rêve en Seat Cordoba cabriolet : vous ne le regretterez pas !

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Profiter du printemps en Seat Cordoba cabriolet, ce "rêve brisé"

Un rêve de cabriolet Seat non réalisation

Au début des années 90, il était possible de profiter des premiers jours ensoleillés de l’année en conduisant un cabriolet Seat. Pour autant, le groupe Volkswagen a finalement choisi de ne pas le commercialiser.

La Cordoba Cabrio était visuellement moins massive

Actuellement, le segment des cabriolets a presque disparu des offres des marques généralistes, restant essentiellement associé aux enseignes premium et de luxe, à l’exception notable de Mini. En revanche, à la fin des années 90, ces véhicules attiraient encore un large public, poussant les constructeurs à développer de nombreux projets de ce type. Pendant que des modèles comme la Fiat Punto cabriolet, la Peugeot 306 cabriolet et le Renault 19 Cabriolet étaient en vogue, Seat travaillait également sur son propre modèle décapotable, comme l’indiquent les experts de Car Design Archives.

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Ce projet était basé sur la première génération de la Seat Cordoba (1993-2002), une citadine tricorps de taille conséquente dérivée de l’Ibiza de l’époque. Son châssis était conçu avec des éléments de la Volkswagen Polo et de la Golf de troisième génération. La création de la Cordoba Cabrio remonte à 1996, lorsque Seat s’est associée à Italdesign pour concevoir un prototype très similaire à la version à trois portes de la Cordoba. Visuellement, ce cabriolet semblait moins imposant que la version « coupé », malgré son coffre haut et carré.

Comme on peut l’imaginer, le groupe Volkswagen a décidé de ne pas donner suite à ce projet, craignant une compétition directe avec la Golf Cabriolet, déjà en production dans sa troisième génération (1993-2002). Paradoxalement, quelques années plus tard, Volkswagen a choisi d’attirer cette même clientèle avec des modèles comme l’Eos (2006-2015), la Coccinelle (1998-2019), ainsi que l’Audi A3 Cabriolet (2014-2020). Au final, Seat n’a jamais lancé de cabriolet dans sa gamme… 🚗🌞

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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