En janvier, quasiment 96% des nouvelles immatriculations en Norvège étaient des véhicules électriques. Ce pays scandinave se rapproche de son but ambitieux de n’offrir que des véhicules zéro émission dès cette année.
Contrairement à la tendance observée dans d’autres pays européens, la Norvège s’impose comme un pionnier avec son objectif d’atteindre 100% des ventes de véhicules électriques d’ici fin 2025. Dès janvier, les résultats témoignent d’un avancement significatif.
Voitures électriques : la Norvège s’approche de son but !
Avec un taux de 95,8% des nouvelles immatriculations de voitures électriques durant le mois de janvier 2025, la Norvège se dirige rapidement vers son but d’exclusivité en matière de ventes de véhicules zéro émission après cette année. Le mois précédent, 9 343 véhicules ont été enregistrés, dont 8 954 étaient entièrement électriques, d’après les données fournies par l’OFV (Conseil norvégien d’information sur le trafic routier). À titre de comparaison, la part de voitures électriques dans le reste de l’Europe était seulement de 13,6% en 2024, selon le lobby des constructeurs automobiles (ACEA). Une autre donnée significative souligne cet engouement : parmi les 50 modèles les plus populaires en Norvège, seuls deux n’étaient pas électriques, le premier occupant la 33e position du classement.
« Une telle situation est sans précédent. Si la tendance de janvier perdure tout au long de l’année, nous nous dirigerons rapidement vers notre objectif de 2025 », a exprimé Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l’OFV, dans un communiqué. « Pour atteindre ce but de 100% de voitures électriques, il est crucial de continuer à offrir des incitations qui rendent ce choix financièrement avantageux comparé aux modèles conventionnels », a-t-il poursuivi.
Incitations à l’achat et avantages divers
En tant que premier exportateur d’hydrocarbures en Europe de l’Ouest, la Norvège a pris l’initiative de garantir que seul des véhicules électriques neufs seront vendus, et ce, dès 2025, soit une décennie avant la réglementation en vigueur au sein de l’Union européenne.
Pour rappel, les véhicules zéro émission nouvellement immatriculés en Norvège sont largement exonérés de taxes, ce qui les rend financièrement compétitifs face aux voitures à moteur thermique qui subissent des impositions élevées. En plus de ces bonus incitatifs, les voitures électriques ont longtemps profité d’avantages tels que la gratuité sur les péages, le stationnement gratuit et l’accès à certaines voies réservées. Bien que certains de ces avantages aient été réduits au fil du temps, la voiture électrique est désormais bien ancrée dans les habitudes norvégiennes.
En janvier, très peu de véhicules à diesel ont été immatriculés, représentant seulement 1,5% des nouvelles ventes, tandis que ceux à essence ne comptaient que pour 0,4%, selon l’OFV. Le modèle le plus vendu ce mois-ci a été la bZ4X de Toyota, suivie de l’ ID.4 de Volkswagen et de la Nissan Ariya. La première apparition d’une Tesla, le SUV Model Y, s’est faite au sixième rang.
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