Occuper la première place du podium en matière d’immatriculations de véhicules électriques n’est pas une mince affaire, et au sein de ce panorama, il convient de souligner que Tesla est la marque ayant enregistré le plus de rappels de véhicules au cours de l’année passée.
Il est indéniable que Tesla a conclu la saison avec un volume de ventes électriques exceptionnel, mais cette réussite coexiste avec un triste fait d’actualité qui assombrit le tableau pour le constructeur dirigé par Elon Musk.
Pour le PDG de Tesla, dissimuler certaines statistiques provenant de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis est devenu presque une nécessité. Ce bilan révèle indirectement que l’entreprise a enregistré le plus grand nombre de voitures nécessitant une révision au cours de l’année 2024.
Un volume élevé de voitures, mais la gestion des rappels pas si élevée que ça
En termes concrets, ce sont 5 135 97 voitures de la marque Tesla qui ont nécessité un retour à l’atelier ou même à l’usine pour corriger certains défauts de fabrication détectés.
Bien que Tesla domine le classement en termes d’unités appelées à retourner en réparation, elle n’apparaît pas dans le top 10 des marques pour le total des rappels, avec au compte 15 rappels effectués, dont l’un concernait près de 2,2 millions de véhicules en raison d’une anomalie au niveau des feux de détresse.
Ce 4×4 abordable va secouer 2025 : performances de champion un coffre XXL et moins cher que prévu
Les véhicules tels que le Model 3, le Tesla Model X et le Tesla Cybertruck sont au cœur de ces « défaillances ». Bien que les incidents soient plutôt uniformément répartis, c’est le modèle de pick-up qui a enregistré le plus de problèmes, notamment en raison de son lancement plus récent, ayant été rappelé à sept reprises.
Comparativement aux autres marques, Stellantis se positionne juste derrière Tesla en termes d’unités concernées par des rappels, mais elle a géré plus de 4,8 millions de rappels à travers ses 13 marques, signifiant qu’en réalité, chaque entreprise pourrait survivre indépendamment, sans trop de dommages. Au total, Stellantis a été impliquée dans 72 rappels, ce qui la place au sommet de ce classement.
BYD pulvérise tous les records : 4 millions de véhicules électrifiés et une croissance fulgurante de 41% en 2024
Les marques Ford, Honda et General Motors complètent le top 5 des fabricants ayant dû rappeler le plus de véhicules, avec respectivement 4,38 millions, presque 3,8 millions et 1,87 million de voitures nécessitant des contrôles pour des défauts de fabrication.
Publications similaires :
- Mercedes CLA (2025) : rencontre avec l’anti Tesla Model 3 !
- Supertest – MG ZS Hybrid+ : toutes les consommations mesurées de notre supertest
- Supertest – MG ZS Hybrid+ : toutes les consommations mesurées de notre essai
- Bilan des supertests 2024 : quelle voiture électrique se recharge le plus rapidement ?