Le prototype de l’Alpine A390 est en phase de test dans des conditions glaciales, une belle occasion pour la marque de révéler davantage sur ce modèle prometteur.
Le premier SUV d’Alpine, le très attendu A390, se rapproche de sa révélation officielle, prévue pour le 27 mai. De récentes images officielles, prises lors d’essais dans des conditions hivernales dans le Grand Nord, fournissent des indices précieux sur son design et ses caractéristiques techniques.
L’A390 en phase finale de développement
Fort de l’éloge reçu par sa citadine sportive A290, élue Voiture de l’Année 2024, Alpine continue sa transformation avec l’A390. Bien que des photos de prototypes camouflés aient déjà été diffusées, celles-ci offrent un aperçu de détails jusqu’à présent inédits. Elles mettent en lumière des éléments importants concernant l’aérodynamisme du véhicule. Un pont aérodynamique est visible à l’avant, ce qui permet à l’air d’être canalisé entre la barre lumineuse et le logo Alpine, contribuant ainsi à améliorer la fluidité du flux d’air qui ressort par le capot. D’autres éléments notables comprennent la colonne vertébrale qui traverse le capot et le toit, ainsi qu’une signature lumineuse arrière en LED. Un discret becquet sur le coffre accentue l’esprit dynamique du SUV. De plus, pour la première fois, l’habitacle fait son apparition sur une image, confirmant que l’intérieur du modèle sera très différent de celui du concept A390_Bêta, contrairement à l’extérieur qui devrait rester fidèle au concept présenté l’an dernier.
Un poste de conduite inspiré de l’A290
L’intérieur de l’Alpine A390 se conforme à l’esprit de la marque. Sur la photo révélant le cockpit, on note la présence d’un volant à méplat en cuir, similaire à celui de l’A290. Les commandes habituelles telles que le régulateur de vitesse, le volume et l’assistant vocal sont présentes, mais trois boutons spécifiques semblent enrichir l’expérience de conduite. Un bouton rouge OV (« Overboost »), situé en haut à droite, est conçu pour activer une montée temporaire de puissance.
Bien que sur l’A290 cette fonction ait un aspect davantage symbolique que fonctionnel, il suffira de presser l’accélérateur pour atteindre la puissance max, offrant un effet équivalent. Un sélecteur de modes de conduite à cinq positions permet d’ajuster divers paramètres de performance, tandis qu’un bouton rotatif sur le côté gauche permet de régler le niveau de la récupération d’énergie au freinage. Des pédales en métal confèrent également à l’habitacle une atmosphère sportive. Toutefois, l’absence d’images supplémentaires empêche encore de connaître la configuration du tableau de bord, ainsi que celle des sièges et des écrans présents dans l’habitacle.
Alpine A390 : un vrai concurrent du Porsche Macan Electric ?
Au-delà de son esthétique et de ses technologies, ces nouvelles images mettent en lumière les compétences dynamiques de ce SUV français. L’A390 a été photographié en pleine action sur la glace, démontrant une excellente maîtrise de la glisse et promettant un comportement joueur qui correspond à l’ADN d’Alpine. Ce modèle sera équipé d’une configuration à trois moteurs, permettant une vectorisation du couple avancée. Cela pourrait lui donner un avantage sérieux face au tout nouveau Porsche Macan Electric. En termes de dimensions, Alpine a partagé quelques chiffres intéressants : avec une longueur de 4,615 mètres, il sera plus court, plus étroit et plus bas que le Macan. Si le modèle Porsche affiche un profil plus conventionnel de SUV, l’A390 adopte une approche plus sportive, tout en pouvant accueillir confortablement cinq passagers.
Avec ces précisions, l’Alpine A390 se dessine comme un modèle clé pour la marque, cherchant à séduire les passionnés d’électromobilité sportive. Le lancement est prévu le 27 mai, et saura enfin nous révéler tous ses secrets. En attendant, ces premiers éléments ne font qu’accroître notre impatience… vivement le premier essai sur route !